Espaly aura fait honneur à la Haute-Loire dans ce 16e de finale de Coupe de France. Dans un stade Michelin largement acquis à sa cause, les Altiligériens n’ont pas démérité. Mais c’est le Paris-Saint-Germain qui rejoint les 8e de finale de la Coupe de France.
Espaly n’avait rien à perdre au coup d’envoi de ce 16e de finale de la Coupe de France. Le petit poucet voulait crânement tenter sa chance. Et ça a marché. Dès la 3e minute sur sa première action dangereuse, les Espaviots ouvrent le score par l’intermédiaire de Kevis Gjecis. Le Michelin exulte, voilà le Paris-Saint-Germain mené par une équipe de N3. Les Parisiens mettent ensuite le pied sur le ballon. Les occasions se multiplient mais Jordan Etienne, le gardien altiligérien, repousse l’échéance. Par deux fois, il réalise deux parades de grande classe pour maintenir son équipe devant.
Mais, presque logiquement, Espaly va craquer peu après la 30e minute de jeu. L’international français Warren Zaïre-Emery déclenche une frappe à ras de terre de l’extérieur de la surface. Elle vient se loger dans le petit filet de Jordan Etienne. Sur cette frappe, le gardien ne pouvait rien faire. Derrière, les Espaviots se montrent solidaires dans les courses pour maintenir ce score de parité jusqu’à la pause. Un exploit déjà pour les pensionnaires de cinquième division.
La première mi-temps n’a, visiblement, pas plu au coach de Paris Luis Enrique. Dès le début de la seconde mi-temps, il fait rentrer plusieurs cadres habituels de l’équipe comme le Portugais Vitinha au milieu de terrain. La physionomie ne change pas. Les Parisiens gardent le ballon. Peu avant l’heure de jeu, Doué se présente seul face au gardien espaviot mais ne cadre pas sa frappe. Les joueurs d’Espaly jouent leur chance à fond, essaient de gagner un maximum de temps.
Mais les Altiligériens vont craquer vers la 65e minute de jeu. Bradley Barcola s’infiltre dans la surface, centre fort, Désiré Doué surgit pour pousser la balle au fond. On pense alors la rencontre est terminée, et pourtant ! Quelques instants plus tard, Maxence Fournel remet les deux équipes à égalité en trompant le gardien parisien en deux temps. Espaly le sait, sa meilleure chance reste les tirs au but. Lionel Vaillant, le coach, ne s’y trompe pas. Les Altiligériens vont finir à 6 défenseurs !
Paris peine désormais à se procurer des occasions. Mais en toute fin de rencontre, Bradley Barcola libère les Parisiens sur un but quasiment identique au deuxième. En toute fin de match, le PSG se met définitivement à l’abri sur un penalty transformé par Gonçalo Ramos. Les Espaviots ne reviendront plus dans cette partie. Espaly quitte la Coupe de France la tête très haute.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !