Bourges
Un jour historique ! Le Vierzon FC affronte ce soir les professionnels de Grenoble pour les 8èmes de finale de la Coupe de France de football. Les Berrichons sont les derniers amateurs encore en lice dans la compétition.
C'est une première depuis 1988 : il ne reste plus qu'un seul club amateur encore en course pour les 8èmes de finale de la Coupe de France... et ils sont berrichons ! Cette saison, la fameuse magie de la coupe a moins opéré qu'à l'accoutumée, puisqu'ils sont d'habitude au moins deux représentants du monde amateur à ce stade de la compétition. Le petit Poucet, Vierzon (National 2), accueille demain le Grenoble Foot 38 (Ligue 2) au stade Brouhot. Les Vierzonnais vont essayer de réaliser l'exploit, et d'écrire une très belle page de leur histoire.
Certes, le Vierzon FC a réalisé jusqu'ici un beau parcours en Coupe de France. Mais pour ce qui est du championnat, ce n'est pas la même histoire. Le club est englué à la dernière place du classement, et lutte pour son maintien en N2. Heureusement, samedi, les Vierzonnais l'on emporté face au Stade Bordelais (2-1). Pour retrouver une victoire des Berrichons en championnat, il faut remonter au... 3 septembre dernier, soit il y a 5 mois déjà, contre le club girondin. « C'était la meilleure des façons pour bien aborder psychologiquement et physiquement ce match » explique l'entraîneur, Davy Merabti. Évidemment la Coupe, c'est une autre affaire, mais le coach vierzonnais compte bien jouer le coup à fond : « On doit faire zéro erreur. On doit être hyper chirurgical offensivement. On sait qu'on n'aura pas spécialement la possession de balle, mais c'est à nous de mettre une bonne animation défensive ».
Alors, on gare le bus derrière, et on croise les doigts pour arriver jusqu'aux tirs au but ? « Non, on essaiera de jouer ! Après, ce sera avec nos forces, est-ce qu'on en aura la possibilité ? On ne va pas révolutionner ce que l'on fait de bien depuis le début de l'année. On ne veut pas faire que défendre, mais il faudra être performant offensivement. Mais avant tout, chaque individu devra être au service du collectif, et la somme de tous fera un tout ».
Grenoble est actuellement 5ème de Ligue 2, c'est un sacré morceau que doit affronter le Vierzon FC : « Logiquement, on est inférieurs à eux, donc on n'a pas de pression » détaille David N'Guessan. L'attaquant vierzonnais est serein avant la rencontre : « On jouera notre football... C'est un match de Coupe de France, donc tout est possible. On aura l'envie de montrer des choses et de créer l'exploit. C'est un 8ème et il y a une qualification pour un 1/4 de finale donc vraiment, ce sera l'envie qui va primer sur ce match-là. On aura notre chance à jouer. Franchement, c'est du bonus, on vit le truc parce que ce n'est pas tous les jours. »
Un beau parcours en Coupe de France, et aussi une manière de mettre un coup de projecteur sur le club qui pourrait en tirer des bénéfices à long terme. « C'est une récompense pour les bénévoles, les dirigeants qui font tourner un club » se réjouit Thierry Pronko, Président du Vierzon FC. « Ça donne une visibilité sur le club bien sûr, sur les joueurs aussi, ça peut apporter de nouveaux partenaires, supporters et soutiens. Ça amène de la crédibilité au travail qui est fait depuis de longues années dans le club ». Une manière aussi de placer Vierzon sur la carte : « C'est vrai que Vierzon, à part dans la chanson de Jacques Brel... J'ai vu l'autre jour un film à la télé, où on disait au gars qu'il allait être muté à Vierzon, comme une punition ! Ça me fait sourire, nous, c'est plutôt un côté positif. ».
Les 8èmes, c'est déjà bien... Et pourquoi pas aller encore plus loin ? Mustafa, un supporter, a déjà son pronostic : « 1-0 ! Ou alors on va gagner en passant par les penalties... De toute façon, on passera, on va se qualifier en 1/4 de finale ! C'est une bouffée d'oxygène, et ça permet de donner un peu de joie à tout le public dans cette période difficile ». Les Vierzonnais auront bien besoin du douzième homme pour renverser Grenoble. Le Stade Brouhot affichera guichets fermés, 2000 spectateurs sont attendus. Coup d'envoi 18 h 15. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de se procurer un billet, le match sera retransmis sur beIN Sports.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !