Si les amoureux du ballon ovale porteront haut les couleurs du XV de France pour ce rendez-vous mondial joué à domicile, à Aix-les-Bains, c'est un drapeau bleu, rouge et vert qui flotte dans les rues de la ville : celui de la Namibie. L'équipe du sud de l'Afrique a posé ses valises dans la cité thermale, véritable camp de base pour le mois à venir.
À leur arrivée à Aix-les-Bains, les joueurs namibiens doutaient peut-être de l'accueil qui leur serait réservé : même si l'équipe est en bas du classement mondial, elle figure dans la même poule que l'équipe de France et l'affrontera le 21 septembre 2023.
Mais ici, les habitants ont décidé de supporter les deux nations. "C'est un honneur de recevoir une équipe nationale, ils habitent à Aix-les-Bains pour un mois, ce sont... des cousins !" explique Emmanuel en riant. Le père de famille est accompagné de son fils, ballon de rugby aux couleurs de la Namibie sous le bras, il compte bien glaner quelques dédicaces au fil des semaines.
Ils habitent à Aix les Bains pour un mois ! Ce sont... des cousins !
Un peu plus loin, Jean-Claude profite de l'ombre du Parc Floral des Thermes, casquette du XV de France vissée sur la tête, il est prêt, lui aussi à encourager sans problème l'équipe namibienne. "C'est ça l'esprit du rugby, quand il y a un beau geste, peu importe l'équipe, on est heureux pour elle" explique-t-il.
Originaire de Dijon, il est en cure en Savoie, au Domaine de Marlioz, les joueurs du sud de l'Afrique sont donc devenus, il y a quelques jours, ses colocataires. "Un matin, j'ai vu leur bus se garer, depuis il m'arrive de les croiser ! Je compte bien leur demander quelques autographes !"
Dans les rues, les passants se prennent en photo devant les banderoles "Welcome Namibia", Aix-les-Bains est plus qu'un camp de base pour l'équipe, c'est un noyau de fervents supporters.
Cet accueil chaleureux n'a pas manqué de toucher les joueurs namibiens, en perte de repère à leur arrivée. "On est loin de chez nous et recevoir les encouragements du public français, c'est incroyable. On se sent comme à la maison" témoigne Johan Desley, le capitaine du XV de Namibie. À ses côtés Tjiuee Uanivi, l'ailier confirme. "C'est ma troisième coupe du monde et on a jamais été reçu comme ça !" Pour l'occasion, il se risque même, en français, à quelques remerciements : "Merci beaucoup aux supporters pour leur soutien".
L'équipe aussi fait preuve d'un fair-play exemplaire. Quand on lui demande comment il se sent à l'idée d'affronter le XV de France, Johan Desley ne cache pas son admiration. "Pour nous, c'est un honneur de jouer contre la nation hôte" commence-t-il. "C'est l'une des meilleures équipes au monde en ce moment, ils ont de grandes chances de gagner cette coupe du monde, pour nous c'est une belle opportunité".
Si les supporters aixois seront derrière le XV de Namibie, pas de doute, en cas d'élimination, les joueurs africains soutiendront les Bleus !
Un entraînement ouvert au public le 17 septembre
Pour partager tout au long de la compétition la ferveur du rugby avec les supporters aixois, les joueurs namibiens organisent un entraînement ouvert au public. Les places sont à réserver auprès de l'office du tourisme, allée Le Grand Passage, à Aix-les-Bains, du lundi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !