La menace de coupures d’électricité suscite de vives réactions chez les Français. Doit-on craindre des coupures en Lorraine ? Eléments de réponse avec Sylvain Lebeau, directeur du Réseau de transport d’électricité RTE, en Grand-Est et Franche-Comté.
Coupures d’électricité, l’expression est sur toutes les lèvres depuis des semaines et suscite de vives réactions chez les Français, aussi bien d’incompréhension que de colère. Mais comment expliquer que la France soit dans une telle période de tension électrique ? Tout simplement parce que la capacité de production d’électricité actuelle est inférieure aux consommations prévues et estimées cet hiver. En effet, les moyens de production nucléaire, habituellement plus efficaces, ne sont pas au rendez-vous. En témoigne la centrale de Cattenom en Moselle, dont 3 des 4 réacteurs sont à l’arrêt. RTE évalue donc chaque jour, chaque semaine, chaque mois, les prévisions de consommation et les compare aux capacités de productions disponibles.
Sylvain Lebeau est directeur du Réseau de transport d’électricité RTE, en Grand-Est et Franche-Comté. Selon lui, la première mission RTE est d’informer les Français sur la tension électrique, notamment par l’intermédiaire de l’application Ecowatt, déjà téléchargée près de 2 millions de fois dans toute la France. Ecowatt fonctionne telle une carte météo, avec des zones vertes (pas d’alerte), oranges (système tendu) et rouges (système très tendu). Mais avant de parler d’une quelconque coupure d’électricité, le RTE mettra en place une baisse de tension de 5% sur le réseau, quasi imperceptible pour le consommateur.
Cependant, si cette baisse de tension n’est pas suffisante, il pourrait subvenir des coupures d'électricité ciblées de 2 heures maximum, sur des plages horaires définies (8h-13h et 18h-20h). De quoi craindre un scénario catastrophe de coupure générale ? « Le risque de coupure générale ne fait pas partie des scénarios, c’est absolument impensable. Il est hors de question de laisser croire aux Français que la situation ne serait pas sous contrôle. Je le confirme absolument, il n’y a pas à paniquer. Tout ce dispositif est mis en place pour que cela n’arrive pas », promet Sylvain Lebeau.
Plusieurs lieux seront toutefois épargnés par d’éventuelles coupures, comme les hôpitaux, les centres de secours, les commissariats de police et les prisons.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !