Ce samedi 5 mars, la maison du projet Cœur de ville sera inaugurée à Cournon d’Auvergne. Une étape sur le chemin d’une petite révolution dans la 2e ville du département.
EN REECOUTE. Ci-dessus, retrouvez l'interview de François Rage.
Moins de voitures, plus d'arbres et de douceur : la ville de Cournon d'Auvergne vient de lancer dans le réaménagement de son centre. Une opération à 15 millions d'euros qui devrait être achevée en 2026. De nouveaux logements et des commerces de proximité vont voir le jour. « Nous avons réservé 14 espaces pour les commerces » précise le maire François Rage. Reste à définir sous quelle forme. Sur ce point, la municipalité compte sur l’implication des habitants. Car c’est l’une des spécificités du projet Cournon cœur de ville. Associer la population aux décisions prises, à travers une formule inédite.
Des habitants invités à s'impliquer
D’un côté, 200 Cournonnais ont été tirés au sort à partir des listes électorales. 36 ont répondu favorablement. Ils se sont réunis une première fois en ce début de semaine lundi et vont suivre le projet durant les 5 années à venir. D’un autre côté, 6 ateliers citoyens vont être planifiés jusqu’à cet été, portant sur 6 thematiques différentes. « Ce que nous proposons, c’est une liste d’invariants. Les élus ont dressé un canevas, et à présent les citoyens sont invités à travailler sur les détails du projet », complète François Rage.
Redessinée, la place de la République à Cournon s’étalera sur environ 7000 mètres carrés. Un lieu végétalisé, ouvert aux mobilités douces et qui aura vocation à accueillir de nombreuses manifestations de plein air. Une transformation qui s’inscrit de pair avec l’élaboration d’un nouveau schéma de transports en commun sur la métropole de Clermont (Inspire) et d’un Plan local d’urbanisme à l’échelle de la métropole. Une évolution notable au sein de la deuxième ville du département, qui gagne régulièrement des habitants depuis plusieurs années.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !