JavaScript is required

Coutances : comment va se dérouler la messe d'ordination de Mgr Cador ce dimanche ?

Un article rédigé par Bénédicte Buisson - RCF Calvados-Manche, le 12 octobre 2023 - Modifié le 6 décembre 2024
Les invités de la rédaction localeCoutances : comment va se dérouler l'ordination de Mgr Cador ce dimanche ?

Ce dimanche 15 octobre aura lieu l’ordination épiscopale de Mgr Grégoire Cador dans la cathédrale de Coutances, un événement ecclésial très important marqué par de nombreux rites : prostration, imposition des mains, remise de la crosse... Décryptage des grands moments de cette célébration. 

Ordination de Mgr Olivier de Cagny en septembre 2023 © Marie-Christine Bertin-Diocèse de ParisOrdination de Mgr Olivier de Cagny en septembre 2023 © Marie-Christine Bertin-Diocèse de Paris

C’est un événement rare pour un diocèse. Après celle de Mgr Lalanne en 2007, et celle de Mgr le Boulc’h en 2013, la cathédrale de Coutances va de nouveau accueillir la messe d’ordination d’un évêque. Mgr Grégoire Cador, nommé évêque de Coutances le 5 août dernier par le pape François, sera ordonné ce dimanche 15 octobre 2023 à 15h30. Contrairement à une messe d’installation qui concerne des évêques déjà ordonnés, une messe d’ordination concerne des prêtres qui viennent d’être nommés évêques. 

Une vingtaine d’évêques présents

Pour une ordination épiscopale, trois évêques doivent être présents. Comme le veut la tradition, l'archevêque de la province de Normandie, Mgr Dominique Lebrun, sera le célébrant principal. Mgr Grégoire Cador a également choisi Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, et Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala au Cameroun, pour être les co-consécrateurs. Au total, 22 évêques seront présents. Les anciens évêques de Coutances, l’évêque du Mans, les évêques voisins, viennent célébrer l’entrée d’un nouveau membre dans le collège des évêques. 

Une succession de rites

La place des participants, le rôle de chacun, le déroulé de cette messe est préparé aux millimètres près. Après la liturgie de la parole, plusieurs moments importants vont se succéder à commencer par la prostration. Pendant que l’assemblée chantera la litanie des saints, Mgr Cador va s’allonger sur le sol devant l’autel en signe d’abandon à la volonté de Dieu. Ensuite viendra la prière de consécration pendant laquelle on pose l’évangile au-dessus de la tête de l’ordinand. Après l’onction sur la tête de l'évêque, quatre objets seront remis à l'évêque : le livre des évangiles, l’anneau, la mitre et la crosse. La crosse, remise à Mgr Cador, a été faite à partir d’un bâton avec lequel il a sillonné la terre du Nord-Cameroun. 
 

Comment suivre la célébration ?


Les portes de la cathédrale seront ouvertes dès 14h30 pour participer à cette messe qui commencera à 15h30. Des écrans seront installés à l'intérieur pour suivre au mieux la célébration dans cette cathédrale qui compte 1200 places. Pour ceux qui n’auront pas de place dans la cathédrale, la messe sera retransmise dans le théâtre de Coutances, qui peut accueillir 600 personnes (cette programmation est hors champ de la programmation culturelle du Théâtre Municipal de Coutances). Tout est fait pour que les fidèles réunis à l'intérieur puissent vivre au mieux cette célébration, la communion leur sera portée, la chorale de Carentan animera les chants et Mgr Cador viendra après la liturgie de l’ordination bénir les fidèles présents. 


Pour ceux qui ne pourront être présents à Coutances ce dimanche, ils pourront suivre la célébration en direct sur la chaîne Youtube du diocèse, sur la radio RCF Calvados-Manche, RCF Orne ou sur RCF Sartre. À partir de 15 h, nous vous proposons sur RCF une émission en direct pour décrypter cette célébration.

Fréquences de RCF Calvados-Manche : 96,7 St Lô ; 101,5 Cherbourg et 96,1 Vire

 

©RCF Manche

 

RCF Orne
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.