JavaScript is required

Covid 19 : couvre feu sur Clermont Métropole et le département du Puy-de-Dôme

Un article rédigé par Thomas Loret, RCF Puy-de-Dôme - RCF Puy de Dôme,  - Modifié le 22 octobre 2020
La rumeur et les mauvais indicateurs le laissaient présager, c'est désormais officiel. L'ensemble du département du Puy-de-Dôme passe en état d'urgence sanitaire accompagné d'un couvre-feu.

Bars, restaurants, salles de spectacles, de nombreux secteurs s'y préparaient, le Premier Ministre Jean Castex l'a confirmé ce jeudi en conférence de presse. Le département du Puy-de-Dôme passe en "état d'urgence sanitaire accompagné d'un couvre-feu". Ce couvre feu s'appliquera entre 21h et 6h du matin à partir de ce samedi à 00h00 pour une durée de 6 semaines.

Couvre feu : quels changements pour les habitants ?

Dans les zones en "alerte maximale" où un couvre-feu est instauré, les sorties et déplacements sont interdits de 21 heures à 6 heures du matin. En cas de non respect les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et jusqu’à 3.750 euros en cas de récidive.

Des dérogations à ce couvre-feu sont toutefois été prévues :

  • Pour des raisons de santé (se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital)
  • Pour des raisons professionnelles (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur)
  • Pour aider un proche en situation de dépendance
  • Pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi)
  • Pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d'un kilomètre
  • Pour convocation judiciaire ou administrative

Pour ceux qui doivent se déplacer pour un de ces motifs il faut présenter une attestation de déplacement. Elles sont valables une heure (sauf pour motif professionnel : ce dernier devra être accompagné d’un justificatif de l’employeur).

COUVRE FEU : QUELS CHANGEMENTS POUR LES professionnels ?

Certains établissements vont devoir fermer. A commencer par les bars. Fermeture aussi de tous les établissements recevant du public, sauf les lieux culturels. Fermeture des casinos, salles de jeux, lieux d’expositions, salles des fêtes et polyvalentes.

Certains établissements restent ouverts. Notamment les établissements de santé et médico-sociaux, mais aussi les structures d'accueil des plus précaires. Les hôtels pourront poursuivre leur activité au titre de l'hébergement. Les restaurants faisant de la livraison à domicile pourront aussi rester ouverts. Certains services publics de nuit comme les commissariats resteront ouverts.

Les établissements d’enseignement supérieur ne pourront accueillir plus de la moitié des étudiants.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.