JavaScript is required

Covid 19: Le variant anglais dans les eaux usées de Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 27 janvier 2021
Au mois de janvier, les traces de ce variant apparaissent dans les eaux usées niçoises annonce Christian Estrosi.
Ambulances à Nice - Illustration WikimediaAmbulances à Nice - Illustration Wikimedia

Le variant anglais se diffuse dans les Alpes-Maritimes et le maire de Nice s'en inquiète. Aujourd’hui la situation "est particulièrement préoccupante" selon la mairie avec dans le département un taux d'incidence qui stagne. Il est de 438 cas pour 100 000 habitants contre 205 au niveau national.

L'autre chiffre c'est celui des hôpitaux: 90% d’occupation des lits Covid en milieu hospitalier et 84,3% des places en réanimation. Une occupation inquiétante car le variant anglais du Covid-19 se propage à bas bruit dans la capitale azuréenne. La mairie donne les eaux usées à analyser. Un chercheur du CNRS s'en charge et le résultat est sans appel: au mois de Janvier, les traces de ce variant apparaissent dans les eaux usées. Christian Estrosi précise que "nous les localisons notamment dans les secteurs de Gambetta Ouest, Ouest Ville, et Les Moulins".

l’Agence de sécurité sanitaire environnement et de gestion des risques montre d'ailleurs dans le graphique ci-dessus que Les Moulins est le quartier le plus touché actuellement. 

La mairie de Nice veut mettre en place une batterie de mesures supplémentaires dans la bataille face au Covid: Davantage de vaccins tout d'abord. Christian Estrosi souhaite une "capacité de vaccination de 50 000 personnes par semaine". Est aussi "demandé au Préfet d’intensifier les contrôles à l’aéroport et dans les gares". Enfin le maire a pris "un arrêté interdisant les locations saisonnières sur la Ville de Nice pour la période du 6 au 20 février, qui correspond à la première période de congés d’hiver, pour éviter une aggravation de la situation".

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.