JavaScript is required
Partager

Covid-19 en Amazonie : une tragédie humanitaire

RCF,  - Modifié le 11 juin 2020
La chronique du Secours catholique - Caritas FranceCovid-19 en Amazonie : une tragédie humanitaire
Ce matin nous partons vers l’Amazonie, où la crise du Covid-19 fait rage, un drame qu'il nous faut connaître.

Si nous déconfinons en France, la crise du Covid fait rage en Amazonie : « tragédie humanitaire » pour reprendre les termes du Réseau des Eglises Panamazonien (REPAM). Le forum social Panamazonien parle d’ethnocide.  Bolivie, Colombie, Pérou, Equateur, Venezuela, Brésil… et pour la France le territoire de la Guyane… A ce jour plus de 30 000 personnes sont décédées du COVID au Brésil, 4000 au Pérou et en Equateur, plus de 1000 en Colombie ; ces chiffres sont bien pires selon les acteurs locaux. Sur place, le Secours Catholique Caritas France avec ses partenaires sont témoins : de l'inexistence d'hôpitaux dans certaines zones et du manque de matériel médical ; d’une crise alimentaire ; de l'utilisation du contexte du COVID pour militariser des zones et intensifier les activités économiques détruisant l'Amazonie : déforestation, extraction minière… de l’augmentation de l'assassinat des leaders sociaux, etc...

Les peuples autochtones sont les plus touchés ! On parle d'un potentiel génocide de ces populations. C’est un drame ! Isolés, ils n'ont pas accès aux services de santé. Ces communautés ne sont pas invitées à prendre part aux délibérations sur la gestion de la crise. Les protocoles autochtones sagement mis en place pour faire face à la crise ne sont pas pris en compte par les autorités. Il y a une violation des droits à la vie, à l’éducation, à un environnement sain (recrudescence des activités minières illégales, pollution, meurtres…). C’est un cri que je lance ce matin : renseignez-vous… Ceux qui meurent là-bas, meurent pour une soi-disant croissance ici… Les arbres qui meurent là-bas nous étoufferont ici dit le poète… Tout est lié… La fraternité est universelle ou pas. Il nous faut apaiser tant les cris des pauvres que de la terre, la solidarité est planétaire. Mais j’en suis sûr, nous avons cette capacité de porter ensemble les défis d’aujourd’hui, encore faut-il dilater nos cœurs et ouvrir nos intelligences. Je vous sais déjà en chemin. 

Les 5 ans de Laudato Si
Prière du Pape pour les populations d'Amazonie
Déclaration du REPAM 18 mai 2020
Déclaration du FOSPA 27 mai 2020

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.