Face à la dégradation de la situation sanitaire, le préfet de Haute-Savoie lance un dernier avertissement, avant l'application de mesures plus coercitives.
"La 4ème vague a déjà commencé", a déclaré le préfet de Haute-Savoie cet après-midi. Lors d'un point presse, Alain Espinasse a fustigé les "comportements individualistes", en appelant à un sursaut dans le respect des gestes-barrières. Certaines communes de Haute-Savoie, à l'instar de Megève, ont imposé à nouveau le port du masque en centre-ville. Mais des mesures plus coercitives, à l'image de celles prises dans les Pyrénées-Orientales, ou dans les Landes, pourraient être généralisées à l'ensemble du département en août. La semaine prochaine sera déterminante, prévient le préfet.
La Haute-Savoie a dépassé le seuil d'alerte cette semaine en matière de contaminations, avec 69 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 158% sur les 7 derniers jours. Selon le directeur-adjoint à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie chargée d'assurer le tracing Sébastien Goyard, la reprise de la vie culturelle, sportive, et sociale explique cette explosion des cas.
Toujours selon la CPAM, en Haute-Savoie, 80% des nouveaux cas positifs ne sont pas vaccinés. Et 90% des nouveaux patients hospitalisés ne sont pas totalement vaccinés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !