JavaScript is required

Covid-19: les offices religieux suspendus à Bruxelles

RCF,  - Modifié le 25 juin 2021
L'actu chrétienneCovid-19: les offices religieux suspendus à Bruxelles
​L'épidémie de Covid-19 gagne du terrain en Europe. À Bruxelles, la pratique religieuse est elle aussi visée par de nouvelles contraintes, au grand désespoir des fidèles.
podcast image par défaut

Si toute la Belgique n'est pas encore visée par ces nouvelles mesures sanitaires, depuis le début de la semaine, les "offices et cérémonies religieuses, sauf exception", sont interdits  dans la région de Bruxelles-Capitale. "La semaine dernière on apprenait que nous pouvions continuer à célébrer de la part du gouvernement fédéral et samedi on prenait la décision pour la réligion d'arrêter l'exercice du culte dans les églises", explique le père Tommy Scholtes est le porte-parole francophone de la Conférence épiscopale en Belgique.

Cette mesure ne concerne pas les funérailles qui peuvent être célébrés en présence de 15 personnes et les mariages auxquels seuls peuvent assistés les témoins et ministres du culte. Dans la province de Liège, si les messes dominicales ne sont pas suspendues, les premières communions, professions de foi, confirmations sont remises à une date indéterminée. Des mesures qui affectent les fidèles tout particulièrement à l'approche de la fête de la Toussaint. "Il y a une désolation car on avait l'impression d'avoir fait les choses avec beaucoup de précaution", regrette le père Tommy Scholtes.

C'est une épreuve pour les fidèles. En attendant la retransmission des offices s'organise sur internet à la télévision ou à la radio sur RCF. L'interdiction des offices à Bruxelles est en vigueur pour l’instant jusqu’au 19 novembre. Date à laquelle elle sera réévaluée.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.