Hier, nous examinions l’araignée en repérant qu’il ne s’agissait pas d’un insecte mais d’un arthropode. Aujourd’hui, dans la même lignée des animaux souvent chargés de tous les péchés, on s’intéresse à un animal que tout le monde connaît, en l’occurrence le crapaud, dont les premières définition peuvent surprendre.
En effet. En voici la définition en 1690 : "Crapaud : Insecte venimeux qui naît tant sur la terre que dans les marais", Insecte ? Voilà une classification qui surprend. Et si on se reporte à la notion d’insecte voilà ce qui en est alors dit : "Vermine, petits animaux dont on ne connoist pas bien la formation, que les Anciens ont cru venir de génération équivoque, à cause de la merveilleuse quantité qui s’en forme quelquefois subitement, comme font les vers, les papillons, les chenilles, les fourmis, mouches…" et il faudrait donc y ajouter les crapauds.
Aujourd’hui, évidemment, en consultant notre Petit Larousse illustré, il n’est plus question d’insecte mais d’"amphibien des anoures, aux formes lourdes et trapues, à peau verruqueuse, qui se nourrit de vers et d’insectes". Au passage, anour vient du grec oura la queue, et anoure désigne les amphibiens dépourvue de queue, tels que la grenouille et le crapaud. Mais revenons à Furetière et sa définition qui vaut son pesant d’or. Voici la description qu’il en fait : "Le crapaud n’a point de dents & ne laisse pas de mordre dangereusement avec ses babines, Il jette son venin par son urine, sa bave & son vomissement sur les herbes."
La suite est particulièrement délectables "et sur les champignons dont il est fort friand". Ainsi on partage nos fraises avec les crapauds. Enfin, il reste plaisant de mesurer les croyances populaires d’hier: "Le crapaud verdier, est-il ajouté, force les petits oiseaux & les belettes à se jeter eux-mêmes dans leur gueules". Voilà qui ne manque pas de charme presque surnaturel… Enfin, il y a les proverbes d’alors, presque oublié.
On disait ironiquement "qu’un homme est chargé d’argent comme un crapaud de plumes, pour dire, qu’il a peu d’argent." Cela étant, l’article suivant est consacré à la crapaudine, "pierre précieuse qu’on dit se trouver dans la tête d’un vieux crapaud". Laissons le crapaud sauter au milieu des fraises ! Et ne lui volons pas sa pierre précieuse ! Qu’il n’a bien sûr pas…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !