JavaScript is required
Partager

Crash en Egypte : pour la compagnie aérienne, une "action extérieure" est responsable de l’accident

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 2 novembre 2015
Le mystère reste entier au lendemain du crash d’un avion russe au-dessus du Sinaï, en Egypte. Pour la compagnie aérienne, seule une action extérieure pourrait expliquer un tel accident.
podcast image par défaut

L'appareil de la compagnie Metrojet, appartenant au transporteur Kogalymavia, s'est écrasé dans le Sinaï samedi, 23 minutes seulement après son décollage. Il s’agit de la pire catastrophe jamais connue par la Russie. Au total on dénombre 224 morts (217 passagers et sept membres d'équipage).

La compagnie aérienne est formelle. Son appareil était "en excellent état technique". Les responsables de la compagnie aérienne russe excluent d’emblée une panne technique, et cela alors que l’enquête vient de débuter. Lundi, l’un des dirigeants de Metrojet affirmait également que cet accident ne serait pas dû à une erreur humaine. "Nous excluons une défaillance technique ou une erreur de pilotage" a affirmé Alexandre Smirnov lors d’une conférence de presse.

Reste alors la piste d’une attaque. Mais de quelle forme ? "La seule cause possible est une action extérieure" a indiqué à ce sujet ce responsable de Metrojet. Sans toutefois préciser de quelle action ou de quel facteur il pourrait s’agir. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude, notamment celle d’une bombe placée à bord, ou d’un terroriste kamikaze.

"Tout porte à croire que dès le début de la catastrophe, l'équipage a perdu le contrôle total" de l'avion, a rapporté Alexandre Smirnov. Ajoutant que "l'avion était incontrôlable, il ne volait pas mais tombait, et le passage d'une situation de vol à une situation de chute s'explique apparemment par le fait que l'avion a subi un dégât conséquent de sa structure".

L'hypothèse d'un attentat reste donc envisagée, qui plus est après la revendication de l’Etat islamique (EI), qui a annoncé samedi avoir détruit l'avion en représailles des bombardements russes en Syrie. Outre cette piste, est également étudiée les conditions de travail et de sécurité au sein de la compagnie Metrojet. Une enquête a été ouverte concernant de possibles violations de la réglementation et des perquisitions ont été menées dans ses locaux.

Les précisions de Pierre Condom, spécialiste de l’aéronautique, ancien directeur général d’Air & Cosmos

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.