JavaScript is required
Partager

Créole

RCF,  - Modifié le 29 octobre 2019
Voilà un mot dont l’origine peut surprendre et qui est à la fois un nom, on peut être un ou une créole, mais aussi un adjectif : on peut évoquer les parlers créoles, ou un pays créole
podcast image par défaut

Eh bien Antoine même si on ne voit pas tout de suite le rapport, en effet le mot « créole » est bien de la famille du verbe « créer ». Tout part du verbe latin creare, qui veut donc dire « produire, faire naître ».

Ce verbe latin a donné en portugais « criar » en prenant entre autres le sens de « nourrir », et de « serviteur, nourri, élevé dans la maison d’un maître ». En fait, c’est en 1662 que ce mot semble s’être élargi à un homme noir né dans les colonies. Cependant, de l’espagnol crollo, aussi issu du latin, « faire naître » est né en espagnol l’idée d’un espagnol de race blanche né aux colonies.

Et c’est ainsi qu’on a parlé des planteurs créoles. Avec, par exemple, Anatole France déclarant en 1905 que « les hommes de couleur domineront un jour la race amollie des créoles ». Mais tout se complique parce qu’on va évoquer aussi par extension les « noirs créoles », c’est-à-dire les personnes noires nées dans les colonies et non en Afrique. Est venue enfin la notion de « parler créole » et on a évoqué le créole haïtien, anglais, portugais.

De fait, d’abord péjoratif, le « créole » a évolué dans sa perception grâce aux connaissance linguistiques, désignant aujourd’hui un système linguistique autonome, d’origine mixte, issu du contact d’une langue reuropéenne avec des langues indigènes ou même importées d’Afrique comme aux Antilles, cette langue créole devenant langue maternelle et langue principale d’une communauté. Au XIXe, lorsque Balzac évoque le créole, il insiste par ailleurs sur un tempérament caractérisé, nous dit le Trésor de la langue française, par l’indolence et la grâce.

En rien ce qui pourrait correspondre à l’anagramme du mot « créole » qui est « colère »… Tout le contraire du sentiment agréable que revêt la formule « à la créole ». Notamment en gastronomie avec par exemple le riz à la créole, c’est-à-dire préparé avec des tomates et des piments doux.

Un vrai régal. Créole, c’est un mot délicieux.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.