Speaker1: Dix ans après la mise en place du sport santé par la ville de Strasbourg et son déploiement national, voilà que l'association des mots Culture et santé voit peu à peu le jour. La culture comme promotion de la santé et comme prévention également. On en parle avec Anne-Marie Jan, conseillère municipale déléguée aux pratiques artistiques de la ville de Strasbourg.
RCF ALSACE : On parle beaucoup en ce moment et depuis quelques temps déjà, de la santé mentale. En quoi pratiquer une activité artistique, culturelle plus largement peut être bénéfique sur la santé mentale ?
Anne-Marie Jean : Effectivement, beaucoup d'études le montrent, la pratique d'une activité artistique, quelle qu'elle soit, que ce soit chanter dans une chorale, faire partie d'une troupe de théâtre, pratiquer des arts plastiques, danser, visiter un musée, tout cela est bon pour la santé mentale.
RCF ALSACE : Donc la culture comme comme prévention, voire même comme traitement quand on parle de la santé. Est ce que l'idée derrière ce dispositif culture santé, c'est aussi d'utiliser la culture pour parler de thématique de santé?
Anne-Marie Jean : Ça permet en tout cas de les aborder avec un regard différent, une clé d'entrée différente. Cette exposition "Au temps du sida", qui se déroule actuellement au Musée d'art moderne et contemporain, elle permet effectivement d'entrer dans le sujet par beaucoup de beaucoup d'angles différents, des angles d'art plastique, des choses qui vont un peu choquer, des choses qui vont faire qu'on va retrouver des ambiances. Pour celles et ceux d'entre nous qui ont vécu les années 80 ou où est apparu le sida, et il y a en même temps une permanence qui est assurée avec des structures associatives qui informent sur le sur le virus du sida. Donc ça permet aussi une curiosité, que les gens puisse rencontrer des personnes professionnelles pour en parler, pour parfois aider à mettre en mots les émotions ressenties et également informer sur le plan de la prévention santé.
RCF ALSACE : Pour terminer, du coup, avec le sport santé, on en a parlé en introduction, il y a eu ce déploiement national et même ce ce sport sur ordonnance. Est ce que, à terme, l'objectif ou l'idée c'est de donner de la culture sur sur ordonnance ?
Anne-Marie Jean : Ce n'est pas un objectif en soi, mais c'est très clairement une piste que nous allons explorer. En tout cas, ce dont nous sommes convaincus, c'est que, en effet, c'est un vrai investissement aussi sur ce plan là que de favoriser la pratique d'une activité artistique par par toutes et tous. Bien sûr, ça contribue à la construction de la personne, à la construction du citoyen éclairé, ça contribue à la vie artistique et culturelle de la ville, mais en plus ça contribue à la santé. Donc vraiment, pourquoi se priver, allais je dire. Quand on est un particulier qui a envie et qui peut être n'ose pas, hésite à passer, à passer à l'acte, oui, allons y quand on en a envie, mais peut être aussi, même quand on n'y pense pas, ça peut être intéressant que ce soit proposé. Parce que c'est bon pour tout, c'est bon pour la santé notamment.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !