JavaScript is required

"Cum Petro et sub Petro": la formation des nouveaux évêques à Rome

RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
L'actu chrétienneCum Petro et sub Petro: la formation des nouveaux évêques à Rome
Tous les ans, au mois de septembre, le pape invite à Rome les nouveaux évêques ordonnés dans l’année pour une formation.
podcast image par défaut

La semaine dernière les nouveaux évêques étaient en formation à Rome

Même les successeurs des apôtres doivent apprendre les bases de leur mission. Ils sont "Docteurs de la foi" dans leur diocèse. Comment gérer un diocèse ? Quelles relations entretenir avec les prêtres ? Quelle parole donner aux fidèles et au reste de la société ? Quels sont les liens entre les évêques d’une même conférence nationale et entre tous les évêques du monde ? Des questions auxquelles la Congrégation pour les évêques a répondu pour les 105 nouveaux évêques, dont six Français, réunis à Rome pour cette formation.
 

Le pape François leur a donné quelques conseils

Le pape les a invités à se fonder sur deux piliers : la proximité avec Dieu et la proximité avec le peuple. Il les a mis en garde sur la tentation de certains d’avoir des ambitions personnelles : "Nous devons proclamer par notre vie une mesure de vie différente de celle du monde : la mesure d'un amour sans mesure, qui ne regarde pas sa propre utilité et ses propres intérêts, mais l'horizon sans limites de la miséricorde de Dieu".
 

Le pape a aussi invité les nouveaux évêques à être proches de leurs prêtres

Dans la période de crise que traverse l’Eglise, le pape a exhorté les nouveaux évêques à soutenir leurs prêtres : "Je vous demande de les embrasser, de les remercier et de leur redonner du courage en mon nom". Les nouveaux évêques ont leur feuille de route "cum petro et sub petro". Cela se dit du collège des évêques qui sont à la fois frères de l’évêque de Rome mais aussi sous l’autorité du successeur de Pierre, le Pape François.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.