Le documentaire "Daesh ne meurt jamais" du Messin Dominique Hennequin sera diffusé dimanche 29 janvier à 23h10 dans l’émission Enquête exclusive sur M6. Le réalisateur mosellan explique l'élaboration de ce reportage sur l'Etat Islamique.
"Daesh ne meurt jamais" est un documentaire qui sera diffusé dimanche 29 janvier 2023 à 23h10 sur M6, dans Enquête exclusive, l’émission présentée par Bernard de La Villardière. Le Messin Dominique Hennequin est le réalisateur de ce documentaire porté sur l'Etat Islamique. Invité du 18/19 en Moselle, il nous raconte le tournage de ce reportage produit par Nomade au Kurdistan syrien et en Irak. « Ce projet date de février dernier, nous l’avons proposé aux équipes d’Enquête exclusive qui nous a commandé le documentaire », explique le Mosellan.
Dominique Hennequin a donc pris contact avec ses connaissances en Irak. « Après 2019 et la chute de Baghouz en Syrie, on a considéré que l’Etat Islamique était terminé. Or, j’avais des informations sur place qui me disaient le contraire. On sait aujourd’hui qu’il y a encore 10 000 djihadistes dans le désert entre la Syrie et l’Irak », décrit Dominique Hennequin. Le Messin et son équipe se sont ainsi rendus plusieurs fois sur ces terres pour la réalisation de ce documentaire. « C’est une enquête qui a été menée sur le long terme. Nous sommes allés deux fois en Irak pour diverses raisons. Nous sommes ensuite allés une fois en Syrie, au Kurdistan syrien ».
Daesh est donc loin d’être vaincu dans cette région du monde. « L’Etat Islamique est présent dans beaucoup de pays du monde et continue ses actions. Cela m’intéressait d’expliquer que tout cela n’est pas terminé, bien que les projecteurs de l’actualité ne soient plus braqués vers Daesh. Régulièrement, il y a des opérations militaires dont le but est de démanteler ces groupuscules. Nous avons d’ailleurs suivi une intervention de l’armée irakienne dans le cadre du reportage. Daesh peut renaître assez rapidement s’il réussit une opération d’envergure, comme il a essayé de la faire avec l’assaut de la prison d’Hassaké », alerte Dominique Hennequin.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !