JavaScript is required

Dans le diocèse de Nice comme ailleurs, le rite des Cendres modifié par la pandémie

Un article rédigé par La Rédaction - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 16 février 2021
Dans les Alpes-Maritimes, le vicaire général confirme "que seront suivies à la lettre" les recommandations du Vatican.
Grzegorz Krupa de Pixabay - Mercredi des CendresGrzegorz Krupa de Pixabay - Mercredi des Cendres

Compliquée est l'apposition des Cendres cette année. Difficile en temps de pandémie de voir des prêtres mettre la main sur le front de chaque fidèle, surtout dans un département durement touché (Taux d'incidence à 489 pour 100 000 habitants dans les Alpes-Maritimes au 16 février). 

La Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements a fait paraître mardi 12 janvier une note sur le déroulé particulier du mercredi des Cendres, dans les circonstances sanitaires exceptionnelles du moment. Le cardinal Robert Sarah, préfet, préconise une imposition des cendres masquée, et sans paroles, lors de cette célébration qui ouvre le Carême.

Dans les Alpes-Maritimes, le vicaire général confirme "que seront suivies à la lettre" les recommandations du Vatican nous précise le diocèse de Nice. 

Ainsi, le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s'approchent de lui. Il "prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire" précise la note sur le mercredi des Cendres. 

Dans le diocèse de Nice, vous pouvez consulter les horaires des messes à cette adresse: https://nice.catholique.fr/horaires-des-messes/
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.