C'est un témoignage fort, celui du Frère Ibrahim Alsbagh, franciscain curé de la paroisse latine Saint-François d’Alep en Syrie. Le couvent se trouve au cœur de la ville, juste entre les quartiers est et ouest. Il vient de passer quelques jours en France pour témoigner de son quotidien qu'il raconte d'ailleurs un livre Juste avant l’aube publié aux éditions du Cerf.
"S'il n'y a pas de missiles qui tombent sur nos têtes dans le centre-ville, les conditions sont inhumaines. (...) Il n'y a pas d'électricité depuis 3 ans et demi, et il n'y a pas d'eau depuis 70 jours." explique le Fr Ibrahim. En témoignant, il veut faire connaître les souffrances des habitants mais aussi les signes qui permettent d’espérer bientôt une aube de paix. "Nous voyons une ville détruite, sans solution. La guerre va durer longtemps. Il n'y a pas d'avenir? Mais la prière nous donne l'énergie pour aller en avant et mettre l'espoir dans les coeurs."
C'était une école d'#Alep, elle est en ruine. En #Syrie, aujourd'hui, 1 école sur 3 est abimée, détruite ou sert de refuge (@UNICEF_FR). pic.twitter.com/M08SBwxfEL
— CICR (@CICR_fr) 27 avril 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !