L'interview débute avec un large sourire dans la voix. Jean-Pierre Dupraz est heureux d'être sur la route du Tour, et ça s'entend. 18 ans que ça dure, et aucune lassitude pour le haut-savoyard ! "Je suis un des plus anciens" clame non sans une certaine fierté le directeur technique de l'école du Ski Alpin du Grand-Bornand. Le Tour, c'est une seconde famille qu'il prend plaisir à retrouver chaque été. "C'est un barnum géant", un spectacle gratuit à ciel ouvert où s'amassent 12 millions de spectateurs sur les bords de la route chaque année.
La Grande Boucle, ce sont ses spectateurs, ses coureurs, mais aussi le passage emblématique de la caravane publicitaire. Jean-Pierre Dupraz la compare à "un grand serpent". Une longue file de 180 véhicules de 12 à 15 km de long. Une procession qui doit rester compacte, c'est le job de Jean-Pierre Dupraz, recruté par ADECCO.
4 véhicules info sécurité entourent la caravane publicitaire, pour éviter tout mouvement de foule ou débordement, au moment du lancer de cadeaux publicitaires. Un conseil donné par le régulateur en chef, "ne traversez pas la route", les lots sont en effet distribués des deux côtés de la route.
Ce qui intéresse le Haut-Savoyard de coeur, ce sont les rapports humains qu'entretiennent les bénévoles et les acteurs de la course, avec les élus. Avec les cyclistes, "on ne les embête pas trop" reconnait Jean-Pierre Dupraz.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !