Monseigneur Jean Orchampt, évêque émérite d’Angers, est mort samedi. Il était âgé de 97 ans. Mgr Orchampt a été pendant 26 ans évêque d’Angers. La date et le lieu de ses obsèques ne sont pas encore connu.
Originaire de Vesoul, en Haute-Saône, Mgr Orchampt avait été ordonné prêtre en 1948. Il avait ensuite été nommé évêque auxiliaire de Montpellier avant de rejoindre notre diocèse.
En 2000, il décide de se retirer pour raison d’âge et présente sa démission à Jean-Paul II. C’est Mgr Jean-Louis Bruguès qui reprendra sa charge. Mgr Jean Orchampt était, depuis cette date, évêque émérite du Diocèse d'Angers.
Fondateur de l’Institut supérieur de culture religieuse d’Abidjan en Côte-d’Ivoire, il participe au lancement de carrefour espérance pour les jeunes en 1992.
RCF Anjou lui doit beaucoup puisque la même année, il a également été à l’origine de la fondation de notre radio avec le père Pierre Pineau, c’était il y a bientôt 30 ans. Une radio qu’il voulait « ouverte sur les problèmes humains dans un esprit chrétien »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !