Au domaine de la Source, sur les collines de Nice, les vendanges ont démarré. Le raisin est de qualité et le cru s'annonce très bon. En revanche la quantité n'est pas aussi importante qu'habituellement.
Ils sont une quinzaine, à la bâtisse familiale. Ce ne sont pas des saisonniers mais bien des amis et des voisins qui aident les Dalmasso à faire les vendanges. Le Domaine de la Source "est l'un des plus petits vignobles de France" mais dans une grande ville: Nice. Une AOC sur 7 hectares de vignes, et labelisé Bio.
Ce jour là, Viveka, voisine danoise du domaine, Bernard, habitué des vendanges, et les autres, aident à couper les grappes de Braquet pour le rosé et de Folle Noire pour le rouge. Prochaine étape pour le raisin, la fermentation. 20 à 30 jours.
Carine Dalmasso, viticultrice, rappelle que le Covid a beaucoup touché l'AOC de Bellet. Un vin consommé surtout par une clientèle étrangère, absente ces derniers mois. "Beaucoup de niçois n'ont pas encore goûté les vins de Bellet !" explique Carine. Le message est passé !
Toute l'info locale près de chez vous, de la Méditerranée aux vallées du haut-pays pour être au courant de l'actualité de votre département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !