La ville de Biot inaugure la première unité d’enseignement pour élèves polyhandicapés de l’Académie de Nice.
Deux classes: une pour l'apprentissage, l'autre pour le repos. C'est la rentrée ce 5 septembre pour les élèves polyhandicapés de l'école Eugène Olivari de Biot. Ils sont huit, accompagnés de leurs parents et d'une équipe composée d'un professeur et de trois accompagnants pour élèves handicapés, portant à quatre l'équipe d'adultes.
Tous les élèves accueillis ici ont des handicaps différents et tous testent une nouvelle façon d'être scolarisés. "On compense quelque chose qui aurait toujours dû exister" reconnaît le député de la circonscription, Eric Pauget. Delphine habite à Cagnes-sur-Mer, elle voit dans cette structure une chance, celle d'avoir toujours "quelqu'un pour s'occuper de mon fils". Son fils qui a quatre ans, souffre d'une surdité profonde. Cette prise en charge personnalisée "elle est très importante pour mon enfant" dit-elle tout en reconnaissant le sacrifice du trajet quotidien pour permettre son développement.
Le professeur de cette classe sera Ramna Béji. Son objectif: "rendre les enfants visibles, les sociabiliser" en "travaillant en ateliers" avec les AESH parmi lesquels Laetitia qui a pour but de "faciliter la communication, qu'ils puissent aussi interagir avec les autres enfants. Un premier bilan de cette structure sera réalisé avec les parents en décembre prochain.
Pour la ville de Biot, ce projet s’inscrit dans la politique mise en œuvre par la municipalité en faveur des enfants, ce qui lui a permis d’obtenir en 2021 la reconnaissance « Ville Amie des Enfants » décernée par l’UNICEF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !