Le projet de João Luís Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff & Associés est retenu pour l'extension de la Promenade du Paillon à Nice. 1500 arbres doivent être plantés.
1 kilomètre de plus pour se promener. Le Paillon va bientôt avoir la suite de sa Promenade. C'est à la fin de l'année, lorsque le bâtiment du TNN aura totalement disparu, que le parc paysager imaginé par João Luís Carrilho da Graça et Alexandre Chemetoff va commencer à prendre forme. Des pentes douces, la volonté de donner une entrée plus aérée au MAMAC et celle de planter plus d'arbres que sur la Promenade actuelle pour donner un effet de forêt urbaine.
Le projet s'adapte à un parking des Arts conservé et souhaite mettre en valeur le musée. Le maire de Nice, Christian Estrosi le précise en cette phrase: "il n'y aura pas moins de Bayard mais mieux de Bayard" en référence à l'architecte de la Promenade des Arts (TNN + MAMAC) puisque le bâtiment muséal sera rénové. Le Monstre du Loch Ness de Niki de Saint Phalle et le Stabile-Mobile de Calder feront leur retour sur place.
Autour des chênes, micocouliers et érables, un cours d'eau sera créé. Il sillonnera le parc et sera alimenté par l'eau de pluie. Les arbres vont absorber le CO2 de l'artère et baisser la température du quartier de 2 à 3 degrés. Le parc sera intégralement achevé en 2025, pour un coût total de 75 millions d'euros "avec des retombées économiques considérables pour la cité, ses commerçants, hôteliers, propriétaires fonciers et riverains" explique Christian Estrosi qui remarque lors de la présentation du projet ce 14 février que les agences immobilières augmentent déjà "les prix de 10 à 15%" dans ce quartier situé le long du boulevard Risso.
Une bonne affaire pour ceux qui ont les moyens de s'installer dans ce secteur: Promenade du Paillon, rive droite, le prix du m2 est à 5793 euros en 2020. "La plus forte augmentation a eu lieu exactement dans la période de démolition de la gare routière et au démarrage du projet de coulée verte" explique la mairie de Nice qui parle d'un "des secteurs les plus côtés de la ville".
Reste à savoir s'il en sera de même pour les biens avec vue sur le prolongement du Paillon: cela semble bien parti. Selon les transactions publiées par le ministère des Finances Publiques, un appartement avec vue sur le Palais Acropolis se vend en 2021, 5 522€ le m² contre 3 818€ le m² en 2018. De quoi donner de la valeur au quartier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !