Alors Père Matthieu j’ai appris que vous commencez un régime ? Qu’est-ce qui vous a décidé ? est-ce que ce sont vos proches qui vous ont interpelé ou bien simplement une prise de conscience…un déclic que vous avez eu ?
Eh bien c’est un peu les deux David. Vous voyez, en avançant en âge je découvre de plus en plus que je ne suis pas forcément le mieux placé pour avoir un regard ajusté sur moi-même. J’ai besoin des autres, en particulier d’un accompagnateur spirituel avec qui je fais le point toutes les 5 ou 6 semaines avec qui je célèbre le sacrement de la réconciliation… et puis aussi les amis prêtres de ma promo. Ils me connaissent bien et avec eux, je prends régulièrement 48h pour marcher, cuisiner, rigoler, prier et relire ma vie de prêtre en prenant un peu de recul. Mais il y a eu aussi un déclic avec la proposition relayée dans le diocèse d’Angers en préparation de la fête de Pentecôte que nous allons célébrer dimanche prochain.
Alors quand on se lance dans un régime, souvent c’est qu’on ressent un certain mal-être ou du moins qu’on a envie de changer. C’est peut-être un peu indiscret mais qu’est-ce que vous avez envie de changer ? c’est la petite brioche de la quarantaine que vous voulez éliminer ?
Ben en fait ce n’est pas vraiment ma priorité… bien sûr j’essaye d’être attentif à ce que je mange et à l’exercice physique que je pourrais faire sans doute plus régulièrement… mais je sens qu’il y a aussi d’autres changements plus profonds à opérer en moi. Des changements dans ma tête et dans mon cœur. Je vois bien que mon esprit et mon âme sont parfois tièdes et auraient bien besoin d’être réchauffés… Je sens aussi que mon cœur est souvent mélangé ou un peu tordu et qu’il aurait besoin d’être purifié et redressé.
Là j’ai du mal à vous suivre…quel est le régime que vous avez décidé de faire alors ?
C’est un régime qui s’appelle « viens Esprit Saint ». Dans le diocèse d’Angers, il est relayé par de nombreux groupes de prière qui l’ont déjà expérimenté avec bonheur. Alors ceux et celles qui l’ont testé n’ont peut-être pas perdu beaucoup de kilos mais je sais qu’avec le régime « viens esprit saint » beaucoup ont déjà fait l’expérience d’être profondément allégés en lâchant de l’orgueil, de la volonté de puissance et en faisant se nourrissant davantage de la Parole et de la vie de Dieu… ils ont fait l’expérience que leur vie spirituelle pouvait être beaucoup plus musclée !
Je vois… c’est un régime assez original… mais qui dit « régime » dit aussi privation et effort…est ce qu’il y a aussi cette dimension-là dans votre régime viens Esprit Saint ?
Bien sûr que ça demande des efforts, de l’investissement, de la régularité… on n’a rien sans rien ! Et comme dans tous les régimes, le plus dur, souvent c’est de commencer… mais si on se motive à plusieurs, en communauté, c’est possible de se décider, de prendre de meilleures habitudes qui peuvent profondément améliorer notre vie. Et vous savez nous ne sommes pas les premiers à nous lancer dans cette démarche d’accueillir davantage l’Esprit saint en nous. Alors c’est peut-être pas à la mode mais quand on sait que l’Esprit Saint peut nous apporter amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi… ça vaut vraiment le coup d’investir 6 fois deux heures de temps pour se laisser transformer… en tout cas tous les gagnants auront tenté leur chance !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !