Le chef de l’Etat a présenté cette semaine sa stratégie pour les quartiers. Depuis 1977, plus de dix plans banlieue se sont succédés pour tenter de dynamiser les quartiers difficiles par la lutte contre l’échec solaire et le chômage, et l’amélioration du cadre de vie de leurs habitants. Le chef de l'Etat n'a pas retenu les propositions de Jean-Louis Borloo et veut changer de stratégie pour apporter des réponses concrètes aux difficultés des banlieues.
Pas de nouveau grand plan Marshall pour les quartiers donc. Exit le plan Borloo et ses 48 milliards d’euros nécessaires selon lui pour rétablir l’équité dans les quartiers. Du coté des élus, c'est la douche froide. L’association "Ville et banlieue" déplore le manque de moyens qui frappe toujours la politique de la ville.
Des craintes partagées par un grand nombre d’associations de quartiers même si certaines relèvent des points positifs comme la proposition de 30 000 stages de 3ème pour les jeunes de ces quartiers. L'Eglise catholique est aux côtés des quartiers populaires depuis longtemps.
Dans le diocèse de Créteil, Mgr Michel Santier a même créé une pastorale qui leur est dédiée. Et depuis un an, il organise des visites pastorales dans ces banlieues. Car pour lui, il faut poser un regard positif sur les personnes qui y vivent. Depuis un an, plus de 34 visites ont été organisées dans 16 villes du Val de Marne.
Les prix à la pompe sont reparti à la hausse cette semaine. Si vous avez une voiture, vous l’aurez constaté en passant à la pompe: les prix des carburants sont en nette hausse ces dernières semaines. Le gazole a même atteint son niveau record il y a deux jours. Eléments de réponse de Francis Perrin, directeur de recherche à l'IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.
De l'autre côté de l'Atlantique, il y a une semaine, le Venezuela votait pour élire son président. Une élection très contestée par l’opposition dans un pays au bord du gouffre. De plus en plus de Vénézuéliens franchissent d’ailleurs la frontière pour se réfugier dans le pays voisin, la Colombie. Cette Colombie qui s'apprête à voter, dimanche, pour le premier tour de son élection présidentielle. Une élection très attendue puisqu'elle fait suite à la fin du groupe armée des FARC, et aux accords de paix.
Comment les Colombiens vivent ce scrutin, placé sous le signe de la réconciliation nationale ? Est-elle vraiment possible ? Que sont devenues les victimes ? Eclairage de Caroline Girardon, journaliste à 20 Minutes, de retour de Colombie pour une série de reportages.
RGPD : quatre lettres qui marquent aujourd’hui un tournant en Europe pour tous les internautes. Ces quatre lettres pour l’acronyme du Règlement Général pour la Protection des Données. Il est entré en vigueur vendredi 25 mai. C’est donc le nouveau texte de référence en matière de protection des données au niveau européen.
La RGPD remplacera la directive une directive de 1995. En France, cela prolonge la loi Informatique & Libertés. En quinze ans, le paysage a bien changé avec l’arrivée des réseaux sociaux et du big data. C’est une mise à jour. Un update diront les technophiles. Et les récents scandales sur la fuite des données de Facebook le rendent encore plus d’actualité. Ce document offre de nouveaux droits aux utilisateurs.
A ces droits on peut ajouter la portabilité des données quand on change d’opérateur. Il y a aussi un passage très important concernant les mineurs. En France en-dessous de 15 ans, un jeune ne pourra pas ouvrir un compte sur un réseau social sans accord des parents.
Attention cependant à ne pas valider par inattention des options qui donneront accès à certaines de vos données personnelles. Enfin sachez que dans la mesure où il s’agit d’un règlement européen, et non pas d’une directive, le texte entrera en application directement et en même temps dans tous les Etats membres de l’Union européenne, sans transposition.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !