La délinquance est en hausse en France et la Gironde n'échappe pas à la règles. Un bilan 2019 était présenté ce mercredi 29 janvier par la Préfète Fabienne Buccio, à l'occasion des voeux aux forces de sécurité. Bilan : une baisse des homicides et des vols à mains armées, mais une forte hausse forte des cambriolages +20% avec 8500 faits.
Ce qui est à noter particulièrement c'est le développement des nouvelles filières de délinquance ou des équipes organisées de cambrioleurs, qui agissent notamment avec des réseaux de mineurs non accompagnés violents, MNA.
"C'est un réseau de trafic humain", explique la Préfète Fabienne Buccio.
"Ils sont sous l'emprise de réseaux et de drogue donc ils sont extrêmement violents. Ce sont eux qui peuvent arracher des bijoux et agresser des personnes parce qu'ils doivent amener tous les soirs leur tribut aux chefs de réseaux".
Pour enrayer le phénomène, la direction départementale de la sécurité publique a crée en septembre dernier une cellule d'enquête MNA. En 4 mois et demi, 33 MNA ont été incarcérés pour vols avec violence, cambriolages ou violations de domicile.
Malgré ces nouvelles filières, la Préfète a tout de même indiqué que la métropole bordelaise restait une zone plutôt protégée par rapport à d'autres grandes villes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !