JavaScript is required

Demain l'agriculture

RCF,  - Modifié le 6 août 2018
Cette semaine nous on parlera circuit court et produit bio. Jean Cyrille Spinetta reviendra sur son rapport SNCF et ONIRIQ sera la solution solaire pour éclairer et connecter l’Afrique.

Si l’on relit la fable « Perette et le pot au lait » de Jean de la Fontaine et si l’on fait fi du sexisme du XVIIe siècle nous avons là une fable qui finit tragiquement, mais qui dépeint une agriculture heureuse où il est encore permis de faire des projets, des investissements, d’imaginer un futur alors qu’aujourd’hui si l’on écoute les chiffres le prix de revient d’un litre de lait et de 30 centimes achetés 20 par la coopérative ou l’industriel nous poussant à nous poser la question de savoir s’il n’est pas plus rentable pour l’agriculteur de répandre directement le lait par terre et déclarer un sinistre à son assurance, qui le dédommagerait plus justement.Au-delà de cet aspect tragique, il ressort de cette fable un mode de production et de commercialisation quasiment oublié de nos jours, le Produit est bio, car au XVII il n’est pas certain que le glyphosate soit d’actualité, le produit est vendu en circuit court, car de toute manière il n’y a pas encore de supermarché ou de super coopératives. Le seul risque étant qu’il n’arrive pas sur l’étale du marché. Circuit court, produit bio, du producteur au consommateur est-ce encore possible en France, tel est le suejt del’Eco des Solutions. Jean Cyrille Spinetta est l'invité de l'Eco et reviendra pour nous sur le rapport qu’il a remis au Premier ministre il y a 15 jours et nos 7 minutes pour changer le monde nous ferons découvrir ONIRIQ ( cf la phot ci dessous) une solution solaire pour éclairer et connecter l’Afrique.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.