La dernière mission de Bernard Cazeneuve se déroulera donc à Matignon. Le ministre de l'Intérieur a été nommé à la tête du gouvernement mardi 6 décembre. Il remplace Manuel Valls au poste de premier ministre. Quelques minutes auparavant, celui-ci a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président Hollande. Manuel Valls va se concentrer exclusivement à sa candidature pour la primaire à gauche.
Il est désigné par certains comme un couteau suisse ministériel. Bernard Cazeneuve a débuté l'aventure du quinquennat un peu avant 2012. Pendant la campagne présidentielle, il est l'un des porte-parole de François Hollande. Une fois la victoire socialiste entérinée, il accède au poste de ministre délégué aux affaires européennes. Une première tâche délicate l'y attend. Le chef de l'Etat le presse de faire adopter par la majorité socialiste l'adoption sèche du traité de stabilité européen, un document que François Hollande avait promis de renégocier pendant sa campagne. Bernard Cazeneuve réussit sa mission, malgré les réticences de quelques frondeurs.
Deuxième étape, le ministère du budget. Bernard Cazeneuve doit remplacer dans l'urgence Jérôme Cahuzac, emporté par le scandale fiscal, en mai 2013. Il se montre peu enthousiaste, mais par loyauté à François Hollande, il accepte finalement le poste. Il s'approprie à une vitesse impressionnante les données budgétaires.
Mais moins d'un an plus tard, nouveau changement de poste. Après le fiasco socialiste aux élections municipales, Bernard Cazeneuve remplace, déjà, Manuel Valls au ministère de l'Intérieur, Place Beauvau. Vient alors une période compliquée à gérer. Bernard Cazeneuve doit faire face à la mort de Rémi Fraisse en octobre 2014. Puis une vague d'attentats sans précédent s'abat sur la France. Les attaques de Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en janvier 2015, de Paris et Saint-Denis en Novembre, ou encore Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray en 2016. A chaque fois, le travail de Bernard Cazeneuve est salué. Quelques critiques s'élèvent seulement après l'attentat à Nice.
Le ministre de l'Intérieur doit aussi gérer la crise des migrants. Il joue un rôle prépondérant dans le démantèlement de la jungle de Calais. Cette nomination au poste de premier ministre pourrait être sa dernière fonction politique. Bernard Cazeneuve a émis l'idée de quitter la vie politique une fois le quinquennat terminé. Il renoncerait aux législatives dans la Manche, où il avait été élu en 1997 et en 2007, et à la mairie de Cherbourg.
Pour le remplacer à l'Intérieur, Bruno le Roux, chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale, a été nommé. Autre changement dans le gouvernement, Jean-Marie le Guen et André Vallini échangent leur mandat. Le premier prend le poste de secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du développement et de la francophonie, le second devient secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !