Au 1er janvier 2023, la population bretonne était estimée à 3 430 000 habitants, soit une hausse de 17 700 habitants en un an. Une augmentation de 0,5 % de la population, supérieure à celle enregistrée au niveau national (+0,3 %). C’est ce qu’on apprend dans le dernier bilan démographique dévoilé, mardi 16 janvier, par l’INSEE, l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Plus de la moitié de cette hausse s’observe en Ille-et-Vilaine (+9 600 habitants, soit une croissance annuelle de 0,9 %). La population du Morbihan progresse de 4 400 habitants en un an (+0,6 %), celle du Finistère de 2 700 habitants (+0,3 %) et celle des Côtes d’Armor de 1 000 habitants (+0,2 %).
Quasiment un quart de la population bretonne a 65 ans ou plus
Le solde naturel continue de se creuser avec 8 000 décès de plus que de naissances. Un record depuis la seconde guerre mondiale. Autre élément marquant : la population bretonne vieillit de plus en plus. Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 23,9 % des habitants contre 21,3 %, sur le plan national. En 2022, l’âge moyen des Bretons est de 43,3 ans. Même sila population bretonne n’est pas la plus âgée en France, elle est celle qui vieillit le plus vite (+2,2 ans en 10 ans).
« Ce phénomène s’explique par le vieillissement des générations du baby-boom et par la baisse du nombre de naissances. Autre explication : dans les personnes venant s’installer, en Bretagne, la proportion de retraités est assez importante et contribue au vieillissement de la population globale. » Tristan Picard, chef de service Etudes à l’INSEE.
Une nouvelle campagne de recensement
Ce jeudi 18 janvier, l’INSEE lancera une nouvelle campagne de recensement. En Bretagne, 270 communes sont concernées. Recrutés par les mairies et formés par l’INSEE, 1200 agents recenseurs, munis d’une carte officielle, réaliseront la collecte.
« Ce recensement est utile car il permet de connaître les caractéristiques des populations des communes concernées : l’âge des habitants, la profession, les conditions de logement, les moyens de transports utilisés. Les éléments collectés permettront aux décideurs locaux de prévoir les équipements collectif adaptés comme des creches, des hôpitaux, des moyens de transport.» Nancy Viard, chef de service Statistiques à l’INSEE.
Pour en savoir plus :
www.insee.fr
www.le-recensement-et-moi.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !