Le projet Démos (Dispositif d'Education Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) arrive à Lyon. Les 120 enfants participants ont reçu symboliquement leurs instruments lors d'une présentation officielle à l'auditorium de Lyon.
Il s'agit d'un projet initié par la Philharmonie de Paris - Cité de la Musique. Depuis 2010, ces orchestres symphoniques d'enfants fleurissent sur le territoire français. On en dénombre douze en Ile-de-France, et dix-huit en région.
Le but : permettre à des enfants de quartiers "défavorisés" de s'initier à la musique classique, d'apprendre à jouer d'un instrument, et de rejoindre un orchestre.
Le programme dure trois années, durant lesquelles les enfants recevront deux cours par semaine, dispensés par des professionnels. Le projet est porté par des musiciens de l'Orchestre National de Lyon, dirigé par Maxime Tortelier.
Aline Sam-Giao, directrice de l'ONL-Auditorium, explique l'importance de Démos dans un projet de territoire :
Démos a été lancé par la Philharmonie de Paris, qui soutient la coordination et la cohérence pédagogique. Laurent Bayle, le directeur, souligne l'action de Démos quant à la sensibilisation des plus jeunes à la musique classique :
Faire partie d'un tel orchestre, ce peut également permettre aux enfants de se valoriser :
Les enfants poursuivent souvent l'apprentissage en conservatoire par la suite, ce qui montre le succès de cette opération.
Le budget de ce projet est estimé à 280 000 euros par an, réparti entre le Ministère de la Culture, le mécénat et les collectivités partenaires, et le soutien de la CAF.
Un premier concert de l'orchestre Démos aura lieu le 23 juin prochain à l'Auditorium de Lyon. À l'issue des trois années de formation, un concert sera donné par les enfants à la Philarmonie de Paris !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !