JavaScript is required
Partager

Denis Blum, délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est, dresse le bilan de l'année 2022 du cinéma en Lorraine

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 22 décembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Midi Lorraine, les entretiens[Invité] - Le bilan cinéma en Lorraine pour 2022

Au micro de Nathan Ripert dans Midi Lorraine, Denis Blum, délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est, dresse le bilan de l'année 2022 du cinéma en Lorraine.

Denis Blum, délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est, dresse le bilan de l'année 2022 du cinéma en LorraineDenis Blum, délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est, dresse le bilan de l'année 2022 du cinéma en Lorraine

Avatar 2, "la voie de l'eau", est sorti en salles mercredi 14 décembre 2022. Succès attendu pour le film de James Cameron, qui pourrait faire oublier l'année difficile que le cinéma français a vécu. Denis Blum, délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est, tire le bilan de ces douze derniers mois pour le cinéma en Lorraine, au micro de Nathan Ripert dans Midi Lorraine : « Le bilan est encore très mitigé cette année. La reprise que l’on attendait après une très bonne fin d’année 2021 ne s’est pas concrétisée complètement en 2022. Je pense qu’il y a plusieurs raisons essentielles, notamment le manque de films qui auraient suscité l’appétences du public. Pour le moment, le film qui a généré le plus d’entrées c’est Top Gun. Il est sorti au mois de mai et a tenu l’affiche pendant 3 mois en étant toujours premier au boxoffice pendant cette période. C’est un indicateur relativement fort de cette envie du public ».


La baisse de la fréquentation des salles peut s’explique par plusieurs raisons : les films à l’affiche, la problématique énergétique, les plateformes numériques… Les plateformes et le cinéma ne font toutefois « pas le même travail », pour Denis Blum. Le délégué général du syndicat des directeurs de cinémas de l'est reste néanmoins confiant pour cette fin d’année 2022 : « Les vacances de Noël sont toujours très fortes en fréquentation, il nous reste plusieurs jours pour envisager de bons résultats au mois de décembre ».  De quoi aborder au mieux l’année 2023, avec des films qui pourraient toucher le public comme « Astérix et Obélix : l’Empire du milieu », ou encore « Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan ». « On part sur de bons espoirs », confie Denis Blum.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.