Directeur de la Maternité de Bethléem depuis quatre ans, une maternité qui appartient à l’Ordre de Malte. Et "du point de vue technique elle est absolument comme les autres, mais elle est à Bethléem, un lieu particulier, avec 4.500 naissances par an et 15 par jour car la naissance d’un enfant est comme un Noël pour nous".
Denis Sevaistre raconte qu’en Palestine la tradition est "d’accoucher dans un centre et pas à la maison", et dans cette maternité a lieu "50% des naissances du district de Bethléem, car les personnes ont une garantie de qualité des soins mais aussi une certitude d’éthique, car nous sommes affichés comme catholiques".
Dans un pays musulman une maternité catholique "ne pose aucun problème” : "dans ce pays les catholiques et les musulmans se côtoient depuis toujours, ça n’a rien de nouveau". Denis Sevaistre raconte que "la naissance à Bethléem est un moment important, c’est un moment social qui appartient aux femmes", où les familles sont très présentes.
Denis Sevaistre est envoyé par l’Ordre de Malte dans la maternité de Bethléem il est le seul Français, "toute mon équipe est palestinienne, formé pour les médecins dans divers pays". Sur place les difficultés rencontrées sont pratiques, "on a parfois des délais rallongés pour obtenir du matériel" explique le directeur. Il raconte la forte pression sur les membres du personnel du fait de la situation du territoire occupé, "la vie quotidienne est difficile". "On nous demande d’avoir toujours trois semaines d’autonomie complète en tout, en vivres et en médicaments, au cas où on ait un couvre feu".
Pour Denis Sevaistre "cette maternité est un sacré havre de paix, les problèmes restent à la porte", il raconte la cour ombragée et ses arbres fruitiers du lieu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !