Les 138 skippers de la Route du Rhum ont pris le départ ce mercredi 9 novembre 2022 à 14h15. Destination la Guadeloupe pour les marins engagés dans différentes catégories. Le vainqueur est attendu dans environ six jours, avec sans doute un record à la clé.
La ligne a été coupée à 14h15 au large de St Malo par les compétiteurs. 1h et 07 minutes après, le bateau de tête : Gitana-Edmond de Rothschild, avec Charles Caudrelier, a passé la bouée du cap Fréhel. Une première étape avant de faire des choix stratégiques. 7 minutes plus tard, c’est au tour d’Armel Le Cléac’h sur Banque populaire de passer, suivi de très près par François Gabart sur SVR Lazartigue, puis Thomas Coville sur Sodebo. La foule rassemblée sur les falaises a pu voir de près et apprécier le passage des bateaux.
Premier fait de course : la blessure de Sam Goodchild, que vous avez entendu sur notre antenne. Le skipper Britannique, présent à Lorient, s’est sérieusement blessé, juste avant le passage de la ligne sur son Océan Fifty Leyton. Il a été transféré sur un bateau de la SNSM. Son bateau a été pris en charge par l’équipe technique. Évacué vers un hôpital par hélicoptère, il ne reprendra pas la course, c’est le premier abandon de la Route du Rhum 2022.
Nouveaux faits de course ! Deux skippers ont ''volé" le départ et ce sont même des favoris dans leur catégories. Il s’agit du leader de la flotte, le skipper Charles Caudrelier sur Edmond de Rothschild. Il devra effectuer une pénalité de temps de 4h dans les 48 heures. Tout comme pour Yoann Richomme, vainqueur de l'édition 2018 en Class40.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !