JavaScript is required

Département du Morbihan, un budget en hausse pour 2022

RCF Sud Bretagne, le 10 janvier 2022 - Modifié le 10 janvier 2022
3 questions à (Sud Bretagne)David Lappartient :"Nous voulons répondre aux besoins sociaux de nos habitants"

Le collège neuf de Questembert et la déviation de Locminé sont deux des grands projets portés par le Département du Morbihan en 2022. Le budget voté pour l'année s'élève à 800 millions d'euros, soit 50 millions de plus qu’en 2021. Les dépenses sociales augmentent, principalement à destination des personnes en situation de handicap, des seniors et aussi de la protection de l'enfance. Entretien avec le président du Conseil Départemental du Morbihan David Lappartient.

©RCF Sud Bretagne©RCF Sud Bretagne

Quelles sont les priorités du département du Morbihan ? 

Ce mandat sera sous le sceau du social, la première mission du département avec plus de 60 % de notre budget qui y est dédié. La croissance de nos dépenses sociales est de l’ordre de 5 %, on va donc avoir plus de moyens pour le handicap, pour les personnes âgées et pour la protection de l’enfance, seule l’insertion n’augmente pas, c’est bon signe, ça veut dire qu’il y a plus de gens qui ont pu trouver un travail. 
Nous avons aussi un investissement pour les collèges qui est très important, puisque nous avons voté un budget d’investissement de près de 30 millions d’euros, c’est du jamais vu. 
Ce sont les deux priorités, on veut répondre aux besoins sociaux de nos habitants et aussi préparer ce département aux enjeux de demain, la jeunesse et l’éducation est une des missions fondamentales des départements.

Quels sont les grands projets pour 2022 ? 

Il y a forcément des projets particuliers, on va poser la première pierre du nouveau collège de Questembert, qui va être reconstruit. On a aussi en matière de route, 36 millions d’euros d’investissement cette année, on aura par exemple la déviation de Locminé qui va se faire jusqu’en 2024. 

Quel est votre état d’esprit à l’aube de cette nouvelle année ?

C'est une année d’élection présidentielle et législative, donc une année importante pour la France. Ce qu’il faut éviter c’est la démagogie, les promesses qui ne seront pas tenues et les excès de langage. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.