Le collège neuf de Questembert et la déviation de Locminé sont deux des grands projets portés par le Département du Morbihan en 2022. Le budget voté pour l'année s'élève à 800 millions d'euros, soit 50 millions de plus qu’en 2021. Les dépenses sociales augmentent, principalement à destination des personnes en situation de handicap, des seniors et aussi de la protection de l'enfance. Entretien avec le président du Conseil Départemental du Morbihan David Lappartient.
Ce mandat sera sous le sceau du social, la première mission du département avec plus de 60 % de notre budget qui y est dédié. La croissance de nos dépenses sociales est de l’ordre de 5 %, on va donc avoir plus de moyens pour le handicap, pour les personnes âgées et pour la protection de l’enfance, seule l’insertion n’augmente pas, c’est bon signe, ça veut dire qu’il y a plus de gens qui ont pu trouver un travail.
Nous avons aussi un investissement pour les collèges qui est très important, puisque nous avons voté un budget d’investissement de près de 30 millions d’euros, c’est du jamais vu.
Ce sont les deux priorités, on veut répondre aux besoins sociaux de nos habitants et aussi préparer ce département aux enjeux de demain, la jeunesse et l’éducation est une des missions fondamentales des départements.
Il y a forcément des projets particuliers, on va poser la première pierre du nouveau collège de Questembert, qui va être reconstruit. On a aussi en matière de route, 36 millions d’euros d’investissement cette année, on aura par exemple la déviation de Locminé qui va se faire jusqu’en 2024.
C'est une année d’élection présidentielle et législative, donc une année importante pour la France. Ce qu’il faut éviter c’est la démagogie, les promesses qui ne seront pas tenues et les excès de langage.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !