Câbles arrachés, portes défoncées, déjections retrouvées, les locaux techniques du réseau public de fibre optique sont la cible de dégradations commises par...des techniciens. En Haute-Savoie, cinq locaux ont été barricadés par les élus du Syane, en guise de protestation contre les opérateurs.
Panique sur le réseau fibré haut-savoyard ! Câbles arrachés, ou débranchés, une centaine de dégradations commises dans les locaux techniques du réseau public de fibre optique sont pointées du doigt par les élus du Syane, chargé du raccordement. Les auteurs des faits ne sont autres que les opérateurs, techniciens et sous-traitants. Soumis à un rythme effréné, le travail est bâclé, et provoque la colère des clients, victimes de coupures internet. Joël Baud-Grasset, le président du Syane, a exprimé son ras-le-bol vendredi, lors d'une opération coup de poing.
Ces techniciens vivent dans leurs voitures, font leurs besoins dans nos locaux, les opérateurs se moquent de nous
Cinq locaux techniques ont été barricadés par les élus du Syane, pour éviter toute nouvelle intervention des opérateurs, avant nouvel accord. Une proposition de loi déposée par le sénateur de l'Ain Patrick Chaize a été déposée dans ce sens pour contraindre les opérateurs à réaliser en toute sécurité le raccordement à la fibre optique, avec des mesures coercitives. En Haute-Savoie, 300 millions d'euros d'argent public ont été investis depuis 2010 pour le déploiement de la fibre. Seuls 50 000 foyers sont connectés au réseau sur 320 000 clients potentiels.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !