Du lundi 19 juin au vendredi 30 juin a lieu la dernière épreuve du baccalauréat : le grand oral. Une épreuve qui consiste à faire un exposé sur un sujet donné par l'examinateur. Comme tous les lycéens de France, les angevins n'y ont pas échappé.
Le soulagement, une fois les grilles du lycée Jean Moulin franchies. Certains sont déjà au téléphone avec leurs proches pour raconter dans le menu détail leur grand oral.
Du lundi 19 au vendredi 30 juin, ils sont plus de 4000 lycéens à passer cette dernière épreuve du baccalauréat dans le Maine-et-Loire. Elle consiste en un exposé d'une dizaine de minutes, préparé à l'avance, suivit d'une série de question sur le programme.
Les élèves interrogés à la sortie sont plutôt sereins : "J'étais un peu stressée en arrivant devant les jurys, j'avais peur d'oublier mes réponses, d'oublier mon texte... Mais pendant ma préparation, j'étais confiante", se souvient Clara. La lycéenne de 17 ans est tombée sur le sujet qu'elle souhaitait. "Ca s'est très bien passé. Ils m'ont posé des questions et même si ce n'était pas des questions auxquelles je m'attendais, j'ai su répondre."
Un constat général chez les élèves, plutôt souriant à la sortie de l'épreuve, ces premiers jours. Il reste encore plusieurs candidats à passer jusqu'au 30 juin. Ceux qui ont fini en premier donnent des conseils : "Ayez confiance en vous, ça se passera toujours bien, car les examinateurs ne sont pas là pour vous tacler", rassure ainsi Noélie, qui vient elle aussi de passer son grand oral.
Pour la plupart d'entre eux, ce grand oral est plutôt une formalité : ils savent déjà où ils iront l'année prochaine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !