L'idée de lancer un fond de dotation pour venir en aide aux restaurateurs lyonnais victimes de la crise est née après le premier confinement, en juillet.
Un groupe composé d'une dizaine de membres, amis, proches, relations de travail avaient en commun les plaisirs de la table et le souci de préserver cet art unique de la gastronomie lyonnaise, porté fièrement par les restaurants.
Benjamin Legroux, lui même avocat, a été rejoint par d'autres membres fondateurs issus du monde de l'entreprise : chefs d'entreprise, cadres, communicants et bien sûr quelques restaurateurs.
Ils ont fait le constat des difficultés importantes des restaurateurs liées à la pandémie (situation financière tendue, situation morale et psychologique dégradée), difficultées aggravées par le second confinement qui a enfoncé le secteur un peu plus dans la crise. Aujourd'hui, pour beaucoup, c'est leur survie même qui est en jeu.
Le fond qu'ils ont crée fait appel à la générosité du public, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, pour apporter une contribution financière afin d'aider la restauration lyonnaise. Les dons peuvent être faits en ligne sur le site sauvons-nos-restos.fr , à la page "je fais un don".
Pour ce qui est de la redistribution des fonds récoltés aux bénéficiaires, quatre critères sont considérés par les gestionnaires:
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !