Cette semaine dans le quartier de l'Ariane, au centre AnimaNice, des associations organisent des ateliers afin qu'une cinquante d'élèves de primaire puissent découvrir l'Union européenne et comprendre l'utilité du 112, le numéro d'urgence européen.
Le centre AnimaNice, situé dans le quartier de l'Ariane, et des associations, organisent des animations pour une cinquantaine d'élèves en primaire.
Le Centre Europe Direct a mis en place un atelier avec une carte. Les élèves ont pour but de placer le nom des pays membres de l'Union européenne ainsi que leur capitale. Le SDIS et les secouristes ont, quant à eux, mis en place des ateliers de gestes qui sauvent. Et pour terminer la boucle, Handicap International a installé un présentoir avec divers modèles de mines terrestres afin d'évoquer les contextes de guerre avec les jeunes.
L'objectif est d'initier les jeunes à l'Union européenne et à l'un de ses outils. Magali Altounian, adjointe au maire et conseillère régionale en charge des Affaires européennes, a tenu un propos introductif devant les élèves sur ce sujet.
L'une des grandes mesures de l'Union européenne était à l'honneur. Le 112. Ce numéro d'urgence européen est à utiliser en cas de nécessité médicale, dans les 27 pays membres de l'Union européenne. Les enfants ont appris un moyen mémo technique pour s'en souvenir : un nez, une bouche, deux yeux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !