Les vacances de printemps viennent de débuter, et déjà, des centres de loisirs et colonies de vacances doivent annuler des séjours ! Non pas faute d'enfants, mais faute d'animateurs. Une crise renforcée depuis le Covid-19, et qui met du temps à se résorber. Illustration en Pays de Savoie.
Avec 1500 enfants accueillis ce printemps à la montagne, en bord de mer, ou à l'étranger, la branche vacances de la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie fait le plein ! Des niveaux proches de 2019, année de référence. Une satisfaction douchée par le manque d'animateurs formés. Les précisions d'Eric Vangelista, directeur du service vacances à l'UFOVAL 74.
Au Centre Creil'Alp aux Carroz d'Arâches, une cinquantaine d'enfants sont accueillis à compter de ce week-end. Devant l'absence de formations BAFA, l'été dernier, le directeur du centre de vacances Xavier Simoës a recruté autrement.
D'autres n'ont pas eu cette chance. A La Plagne, et Val-Cenis, le centre de vacances "Les Compagnons des Jours Heureux" fait face à un turnover important de son personnel technique. Bruno Dezon, le directeur de l'association, éprouve des difficultés aussi pour recruter des animateurs BAFA.
Pour pallier aux difficultés de recrutement, le gouvernement a autorisé les jeunes à passer leur BAFA dès l'âge de 16 ans, au lieu de 17.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !