Nous sommes le 10 Octobre. 10-10 en chiffres. Et c’est justement la date symbolique choisie pour la Journée des Dys, comme dyslexie, dyspraxie ou dyscalculie. Des troubles de l’apprentissage ou du mouvement qui toucheraient entre 6 et 8% de la population. Il existe cependant des solutions adaptées pour ces enfants.
"Panique en coulisses", "Aventures au Ranch" ou "Hercule Navet enquête", ce sont trois des 22 titres proposés par la collection Colibri. Cette gamme, elle a été lancée en octobre 2016 par les éditions Belin, spécialisées dans les publications scolaires. L’idée était de proposer une offre de lecture adaptée face à la rareté des ouvrages.
Pour leur conception, Belin s’est notamment appuyé sur des universitaires, des experts en linguistique et sur une directrice d’école pilote. Mais aussi sur le terrain, en faisant tester les textes en classe avant publication. Ces livres vont du niveau un à quatre en fonction des difficultés. Mais l’objectif n’est pas seulement pédagogique.
Des bouquins qui n’existent plus uniquement sur papier. Une version numérique vient d’être lancée, comprenant notamment un accompagnement audio, tiré de la pratique des orthophonistes. Ces titres sont à télécharger sur smartphone ou tablettes, qui offrent des avantages technologiques non négligeables.
Une bibliothèque adaptée à découvrir ici.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !