JavaScript is required

Des messes "Parole et Musiques" pour soutenir les artistes à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur,  - Modifié le 20 avril 2021
L'église de Saint-Pierre d'Arène à Nice accueille des artistes pour donner du relief à la liturgie et les soutenir pendant cette disette de concerts.
Par Jesmar — Travail personnel, CC BY-SA 3.0Par Jesmar — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

La démarche est simple explique le père Gil Florini. Il s'agit de faire un office dans lequel "on étend à la participation d'un artiste" en réduisant la place des chants de l'assemblée, "ce qui permet aux artistes de s'exprimer" alors même que les salles de spectacles et lieux de culture sont clos pour raisons sanitaires. Cela ne change pas le déroulement de la messe, mais l'artiste est présenté avant l'office. "On leur donne une place prépondérante" explique Gil Florini qui rappelle que ce soutien aux artistes permet "à certains de venir à la messe. Cela donne aussi aux gens qui ne mettent pas trop les pieds dans une église de venir dans une église et montrer que l'on ne mord pas". 

La musique ne peut être que pour rendre gloire à Dieu

"Le fait de proposer de la musique aide à comprendre la beauté" nous explique Gil Florini. "Même si les gens n'ont pas tous la foi, il y a une vrai mission dans la musique, d'ouvrir à la parole de Dieu". Les messes "Parole et Musique" de l'église Saint Pierre d'Arène vont se poursuivre dimanche 16 mai puis dimanche 20 juin. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.