JavaScript is required
Partager

Des mesures pour les sans abris en Bretagne face au pic de froid cette semaine

RCF Côtes d'Armor, le 8 janvier 2024 - Modifié le 11 janvier 2024

Les températures chutent au thermomètre cette semaine en Bretagne. Dans un contexte de manque de places d’hébergement d’urgence, les mesures en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d’Armor.

Photo de Aaron Burden sur UnsplashPhoto de Aaron Burden sur Unsplash

Le froid est arrivé en Bretagne, avec des températures négatives sur certaines parties de la région, la ville de Fougères affichant un thermomètre à moins 4 degrés ce lundi. Face à ces températures difficiles à supporter pour les personnes à la rue, plusieurs mesures ont été mises en place depuis ce dimanche.

Des mesures face au froid

Depuis dimanche soir, la préfecture des Côtes-d'Armor a enclenché la vigilance jaune du plan hivernal, lui permettant d'ouvrir 19 places d'hébergement d’urgence supplémentaires. Le Préfet d'Ille-et-Vilaine a, lui, élargi les horaires des accueils de jour. Le nombre de maraudes de la Croix-Rouge a également été doublé à Rennes, Fougères et Saint-Malo, avec des distributions de vêtements chauds et de soupes. 

Un contexte tendu pour l'hébergement d'urgence

Derrière le numéro d’urgence, le 115, toutes les demandes d’hébergement sont suivies par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation, qui met à l’abri 2 000 personnes tous les soirs dans des appartements, des structures collectives ou des hôtels, une partie financée par l’Etat, une autre étant prise en charge par la Ville de Rennes. La capitale bretonne “concentre à elle seule 90 % des appels au 115 d’Ille-et-Vilaine, constate Sophie Randuineau, directrice du SIAO 35. Le territoire est attractif, en raison de l’emploi, des réponses sociales et solidaires offertes, c’est là que se trouvent par exemple les services administratifs de demande d’asile ou d’emploi.”

Vers la création de nouvelles places

Conséquence, le dispositif est saturé, avec un taux de refus de 80 % des appels au 115, estime Sophie Randuineau. Patrice Vergriete, ministre du logement, a annoncé ce lundi que des crédits supplémentaires de 120 millions d’euros seraient engagés pour renforcer le système d’hébergement d’urgence, ce qui correspondrait à 10 000 places supplémentaires. Cette annonce va "dans le bon sens, commente Sophie Randuineau, mais encore faut-il que ce soit un accompagnement qualitatif, avec de l’accompagnement social pour aider les personnes à construire un parcours vers le logement, et pas simplement une nuitée d’hôtel et un repas chaud.” Restera aussi à résoudre la question du foncier pour construire ces logements. En attendant, cette semaine, le SIAO 35 invite à signaler la présence de personnes à la rue pour permettre aux maraudes sociales d’aller à leur rencontre.

La vague de froid en Bretagne doit durer jusqu’à vendredi au moins, avec des gelées et de la neige annoncée par endroit.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.