C'est une bulle de fraternité à Clermont-Ferrand qui a lieu chaque mercredi matin. Avec les invendus des grandes surfaces, la communauté protestante organise des petits-déjeuners pour les personnes en précarité : étudiants, migrants ou SDF.
L'initiative solidaire a vu le jour pendant la période de Covid, à partir d’une préoccupation “garder du contact avec les personnes isolées”. Marie-Cécile s’occupe de la cuisine, elle est engagée depuis la création. “La volonté était d’aider les étudiants qu’on trouvait perdu pendant cette période, ainsi que les autres personnes (sans-papiers, SDF, …). Mais aussi de garder du contact et d’essayer d’utiliser tous les invendus pour les aider”. Deux ans et demi après, l’association du Temple continue cet engagement. Tôt le matin, une première équipe de bénévoles se réunit pour préparer les nombreuses poches de petits-déjeuners. Composées de pains, viennoiseries, fruits, cafés, jus de fruits ou de tout autres produits issus des invendus, les cinquantaines de sacs sont mis à disposition. À 9h les portes du temple s’ouvrent, une table est disposée à l’entrée, quelques sacs y sont installés avec un écriteau “Servez-vous, soyez bénis”. À l’intérieur, l’odeur de café et de viennoiseries invite bénéficiaires et bénévoles à se rassembler pour partager un temps, une discussion, un échange. Les autres petits-déjeuners sont distribués aux étudiants, mais aussi aux primo-arrivants qui se rendent à la Cimade, association qui aide à la régularisation des personnes sans-papiers. Enfin un dernier groupe de bénévoles part en maraude vers la place de Jaude pour les personnes sans-abris. Jacqueline, retraitée, fait partie de ce dernier groupe, il était important pour elle de donner de son temps. “Ce sont des moments de partage très concret, ils nous disent même “bon courage, bonne journée”, alors que pour eux, le quotidien est vraiment difficile.”
De belles histoires
Des situations difficiles, les bénéficiaires en vivent tous, mais l’initiative rassemble et leurs offrent une écoute. Une fierté pour les bénévoles tant l’importance d’avoir créé ce moment de partage et de solidarité se retrouve sur les visages souriants de chaque personne qui passe la porte. Une action qui est aussi l’occasion de belles histoires. À l’image d’Annan qui, au détour d’un rendez-vous au Cimade, a découvert cette initiative. Ce qui l’a touchée, c’est l’accueil et la bienveillance de ces personnes qui s’engagent pour le soutien des personnes en situation de précarité. “Je suis venu, j’ai découvert des femmes vraiment gentilles, on discute, on partage. Je me suis senti bien alors j’ai décidé d’aider les autres.” Cette belle initiative se renouvelle chaque mercredi à 9h au Temple protestant, 11 rue Marmontel à Clermont-Ferrand.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !