JavaScript is required

Des petits-déjeuners solidaires sur le bassin d'Arcachon

Un article rédigé par Anne Kerléo - RCF,  - Modifié le 15 août 2018
​Au cœur d’Arcachon, à quelques mètres des plages, se trouve le local du Secours catholique. Un local qui se remplit chaque matin, dès 9h, pour le petit-déjeuner.
PixabayPixabay

Une bonne odeur de café, de confiture, de pain grillé, un petit-déjeuner simple mais chaleureux. Voici ce que viennent trouver tous les matins les bénéficiaires du Secours catholique, à Arcachon. C’est la « Halte Petit-Déjeuner Solidaire ». Un moment où chacun peut venir partager un repas, accueilli par les bénévoles du Secours catholique.

Un vrai moment de partage pour ces bénévoles, mais aussi pour ceux qui en bénéficient. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte pour donner un coup de main, pour dresser les tables, ou pour le rangement après. "C’est un moment où on ne leur pose pas de questions. Ils savent qu’ils sont là pour un temps où on va les écouter, sans les questionner" explique l’une des bénévoles à RCF Bordeaux.

Des repas qui ne cessent pas durant les vacances et les jours fériés. "On a bien compris que les jours qui sont difficiles pour ces personnes-là, ce sont les jours fériés, les jours d’été. Et il n’est pas rare que notre halte fonctionne le 14 juillet par exemple. L’été, c’est une personne où ils souffrent encore plus de l’absence de famille, de l’isolement, du fait de se retrouver seuls" ajoute la bénévole.

Une quinzaine de personnes viennent chaque matin, du mardi au samedi, bénéficier des petits-déjeuners solidaires de l’antenne du Secours catholique sur le bassin d’Arcachon.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.