À l'initiative de la ville de Nice, 26 poupées ont été cousues pendant plusieurs mois par des bénévoles. Des poupées pas comme les autres pour aider les enfants à parler des violences dont ils ont été victimes.
Ces poupées, elles ne sont pas tout à fait comme les autres. Dotées d'organes génitaux, elles ont été confectionnées par des bénévoles de la maison des séniors Les Orangers à Nice. Le but: aider les enfants victimes de violences et d'abus sexuelles à exprimer ce qu'ils ont vécu.
Il n'est pas toujours facile pour des enfants de parler des violences dont ils sont victimes. Encore moins lorsqu'ils sont confrontés à la brigade des mineurs. Grâce à ses poupées, les professionnels de la protection de l'enfance espèrent libérer la parole des plus jeunes.
"L'idée est qu'ils puissent nous montrer clairement les parties du corps où ils subissent des abus. C'est plus facile pour un enfant de le montrer sur une poupée, que sur son propre corps", précise Hélène Pedoya, Commissaire divisionnaire de la sûreté départementale de Nice.
Les 26 poupées ont été remises à la brigade des mineurs de la police nationale ce jeudi 3 mars. C'est une première dans le département.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !