JavaScript is required

"Des problèmes techniques ont freiné l'aboutissement du pôle Annecy-Chambéry"

RCF Haute-Savoie,  - Modifié le 4 mars 2019
Une élection qui s'est tenue dans le plus grand secret ! Ce sont les opposants politiques à Jean-Luc Rigaut qui ont annoncé la nouvelle. Daniel Navrot, politologue, prête son analyse.

Le directeur de la publication de la revue "Prospectives Economiques en Auvergne-Rhône-Alpes" l'admet. "L'élection s'est faite dans la plus grande discrétion la semaine dernière". La raison : "beaucoup de problèmes administratifs, et de négociations avec les préfectures" déclare celui qui a suivi de près la constitution du pôle métropolitain Annecy-Chambéry.   

"Pas de publicité", "un pôle qui ne va pas changer la vie de nos concitoyens", tels sont les mots de Jean-Luc Rigaut en réponse au manque de communication autour de son élection. Annecy a-t-il vraiment à y gagner à se rapprocher de Chambéry ? "C'est une interprétation légitime" analyse Daniel Navrot. "Annecy et Chambéry ont à y gagner tous les deux" selon le politologue. "Un pôle métropolitain, c'est un instrument de lobbying". Plus forts ensemble pour peser dans le domaine des transports, ou encore obtenir une renommée plus grande. "L'arc alpin français" conclut le directeur de publication.  

Cependant, il est prévu dans les textes une équité entre Annecy et Chambéry. "Il y aura une présidence alternée" affirme Daniel Navrot. "Jean-Luc Rigaut assurera la présidence jusqu'aux élections municipales, et la première vice-présidence sera assurée par Xavier Dullin de Chambéry Métropole" explique le politologue. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.