Bourges
Les trottinettes électriques en libre-service, un sujet qui fait débat en France. Alors que la Ville de Paris hésite à les interdire, l'offre se développe dans les communes moyennes, notamment en Centre-Val de Loire. Après Bourges, Blois et Olivet, c'est Châteauroux qui pourrait se laisser convaincre.
Après les métropoles, c'est au tour des villes moyennes de proposer des trottinettes électriques en libre-service dans leurs rues. Une offre qui se développe de plus en plus. En Centre-Val de Loire, Bourges a été la première ville à mettre en place ce service, avec l'entreprise angevine Pony en avril dernier, juste avant le Printemps de Bourges. Blois et Olivet ont suivi; et maintenant, c'est Châteauroux qui est intéressée.
Plus de 6 mois après l'arrivée de la flotte de 250 trottinettes à Bourges, la Ville a présenté le bilan le 17 novembre dernier à la presse et aux élus de Châteauroux qui avaient fait le déplacement. Résultat : 68 000 trajets, 7 500 utilisateurs et 400 abonnés, depuis le 15 avril, date du lancement : « Le bilan est très positif » se réjouit Guillem Leroux, responsable des relations publiques de Pony. « On voit qu'on correspond à un besoin de mobilité des habitants. En moyenne, un utilisateur va faire entre 5 et 6 trajets par mois ». Des trajets assez courts, en moyenne de 2,5 km. « Des déplacements pour sortir de son quotidien, aller au cinéma, au restaurant, faire ses courses... Donc un trajet qu'on ferait habituellement en voiture. »
À Châteauroux, il n'y a pas de trottinette ni de vélo en libre-service pour le moment. Concernant la mobilité, la Préfecture de l'Indre a tout de même un atout dans sa manche, la gratuité des transports en commun, mesure en place depuis plus de 20 ans. Néanmoins, le maire Gil Avérous est intéressé par les trottinettes, d'autant qu'il y a de la demande chez les Castelroussins : « C'est une vraie attente de la population » confirme le maire. « Mais c'est un choix qui n'est pas évident pour les élus. Clairement, dans la majorité municipale, on se pose la question. Il y a régulièrement des conflits d'usages... des trottinettes avec des piétons sur les trottoirs [...] ; je ne sais pas encore si on décidera de le faire ou pas, mais il y a un a priori positif en partant de Bourges. »
La question de la sécurité routière fait débat. En effet, à Bourges, on aperçoit régulièrement des usagers qui roulent sur les trottoirs ou qui ne respectent pas le code de la route. Pourtant, aucun PV n'a encore été dressé par la police municipale : « Oui, il y a des conflits d'usages, mais à Bourges, ils ne sont pas exponentiels comme dans les grandes métropoles » répond le maire Yann Galut. « Nous, on est d'abord dans un travail de prévention. Aujourd'hui, la police municipale de Bourges fait des rappels à la loi. Si on constate que dans les semaines qui viennent, les choses ne s'améliorent pas, il y aura, comme pour les vélos et les voitures, des PV qui seront dressés, bien entendu. »
Rien n'est encore décidé pour Châteauroux, le dossier sera présenté aux élus prochainement pour un lancement possible au printemps 2023.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !