Des vêtements plus adaptés, plus faciles à enfiler pour les patients en hôpital gériatrique. C'est l'idée de Colette Marcotorchino. Depuis 2012, elle coud bénévolement les vêtements des personnes âgées dépendantes en ajoutant des bandes de boutons pression à l'arrière de leurs T-shirts, ou sur les côtés de leurs pantalons. Elle les élargit aussi avec des pièces de tissu. Une histoire qui a vu le jour dans un hôpital du 18e arrondissement de Paris.
Tout commence en 2006, quand Colette Marcotorchino crée l'association Eglantine dans cet hôpital. Elle a pour but de faire passerelle entre les familles de patients et le monde hospitalier. De fil en aiguille et après six ans de réflexions autour du confort des patients dans leurs habits, elle crée Mode et hôpitaux et fabrique une centaine de t-shirts faciles à enfiler. Ce sont aussi les vêtements des patients qui sont directement customisés. Une façon d'allier le pratique et l'esthétique.
Le but est à la fois un habillage sans douleur pour les patients, afin qu'ils retrouvent confort, estime de soi et gardent leur dignité. Cela facilite également le travail des aidants et des soignants. Ce qui ne mange pas de pain. Parfois, d'autres sites mais aussi des particuliers contactent Colette pour faire customiser leurs vêtements.
Plus d'informations sur www.associationeglantine.com.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !