Après le rejet par le Conseil d'Etat des 5 recours déposés contre la déclaration d'utilité publique du tronçon autoroutier entre Machilly et Thonon, la voie semble royale pour les partisans du projet. Pour autant, les opposants ne s'avouent pas vaincus. Le feuilleton qui dure depuis 25 ans pourrait encore connaitre de nouveaux rebondissements...
Après le contournement de Thonon en 2008, plus rien ne semble se mettre en travers du maillon manquant entre Machilly et Thonon. 16 kilomètres 500 d'autoroute, qui diviserait de moitié le trafic sur la RD 903, selon ses défenseurs. Pour autant, Jean-Christophe Bernaz, membre de l'association "Oui au Désenclavement du Chablais", a le triomphe modeste. Cette décision du Conseil d'Etat ne prévaut de rien.
En 25 ans, de nombreux rebondissements ont eu lieu. En 1997, l'Etat avait invalidé la Déclaration d'Utilité Publique, sous la pression déjà de nombreux opposants. Aujourd'hui, le projet continue de susciter la controverse. La Confédération Paysanne fustige ce projet, digne des "Trente Glorieuses" selon eux.
Selon la Confédération Paysanne, 150 hectares de forêts et prairies classées en zone humide pourraient être détruits, en cas d'autoroute. Un choix assumé par Jean-Christophe Bernaz, de "Oui au Désenclavement du Chablais".
La réalisation de ce tronçon autoroutier est évaluée à plus de 250 millions d’euros, financé par une concession privée, avec l’appui du Département. Si le projet voit le jour, une barrière de péage sera installée à Perrignier. Mais le projet pourrait à nouveau être retardé. Le Plan Local d'Urbanisme du Bas-Chablais n'est pas conforme, et ne prend pas en compte l'impact environnemental d'une telle autoroute. La Mission Régionale d'Autorité Environnementale demande à Thonon Agglo la mise à jour de leur PLUi.
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